La réduction mammaire

Certaines femmes sont fortement gênées par une poitrine trop imposante (hypertrophie mammaire). La réduction mammaire se passe sous anesthésie générale, pratiquée par un chirurgien spécialisé pour que tout se passe dans les meilleures conditions et en toute sécurité.

Résultats de la réduction mammaire

Les résultats sont visibles immédiatement, avec une amélioration au fil du temps. L’aspect définitif est visible concrètement au bout d’un an.

Cet acte engendre une amélioration physique mais également psychologique puisqu’il permet d’avoir une activité sportive, de s’habiller différemment et de retrouver un galbe harmonieux lorsque l’hypertrophie mammaire était associée à une asymétrie mammaire.

En moyenne, ce sont 1 à 2 taille de bonnet qui sont retiré lors de la réduction mammaire. L’intervention n’entraine aucun risque avéré de cancer du sein et préserve le naturel.

Dans quel cas avoir recours à une réduction mammaire ?

Certaines femmes sont fortement gênées par une poitrine trop imposante (hypertrophie mammaire). Bien souvent, ces fortes poitrines entrainent de nombreux désagréments, notamment des maux de dos. L’hypertrophie mammaire entraine une perte de l’élasticité ainsi qu’un relâchement de la peau, causés par le poids de la poitrine.

Certaines moyennes ont été établies pour définir les différents types de poitrine. En moyenne, le volume d’un sein est de 200 à 350 cm3 :

  • Modérée : de 400 à 600 cm3
  • Assez importante : de 600 à 800 cm3
  • Importante : de 800 à 1000 cm3
  • Très importante : plus de 1000 cm3

Technique de la réduction mammaire

Avant tout acte, une consultation au CSHP Centre Saint-Honoré Ponthieu avec le chirurgien spécialiste en réduction mammaire est nécessaire. Un interrogatoire précis et un examen clinique sont nécessaires, et permettent d’établir un protocole personnalisé, adapté à chaque cas. Lors de la consultation, la patiente peut évaluer le résultat de sa future intervention en simuler son apparence finale et le volume de la poitrine grâce au logiciel de réalité virtuelle 3D Crisalix.

La réduction mammaire se passe sous anesthésie générale, pratiquée par un chirurgien spécialisé pour que tout se passe dans les meilleures conditions et en toute sécurité.

Le chirurgien va s’occuper de retirer la graisse ainsi que la peau en trop, pour donner au sein la forme souhaitée. Il va ensuite modifier la place du mamelon ainsi que de l’aréole pour donner une forme harmonieuse au travail terminé.

Chaque type d’hypertrophie est traité d’une manière différente que ce soit pour une hypertrophie modérée, ou une hypertrophie importante.

Suites de la réduction mammaire

Des légères douleurs peuvent apparaître dans la semaine suivant l’opération, ainsi que de légers œdèmes et ecchymoses.

Un repos d’une à 2 semaines est préconisé pour que la cicatrisation se passe dans les meilleures conditions.

Prix de la réduction mammaire

Cliquez ici pour connaître tous les prix  !

Vidéo

 

Prendre un rendez-vous