Le lifting des seins pour ptose mammaire

Lorsque les seins ont perdu du volume et s’affaissent (ptose mammaire), la lifting des seins permet d’améliorer l’apparence de la poitrine.

Résultats du lifting mammaire

Les effets du lifting des seins sont immédiats. Les seins retrouvent une harmonie naturelle et un galbe symétrique.

Les résultats définitifs s’apprécient progressivement dans les 6 mois suivant l’intervention, temps nécessaire pour que les cicatrices s’atténuent et que les seins prennent leurs formes définitives.

Le lifting mammaire peut être associé à la pose d’implants mammaires dans un même temps opératoire afin d’apporter du volume à la poitrine.

Pourquoi avoir recours à un lifting des seins ?

Lorsque les seins ont perdu du volume et s’affaissent en raison d’une perte de poids, d’une grossesse, de l’allaitement et / ou du vieillissement naturel de la peau, la chirurgie mammaire s’avère être la meilleure technique.
Celle-ci améliore l’apparence des seins qui présentent une ptose mammaire (forme pendante ou affaissée / mamelons en dessous du pli infra-mammaire), associée ou  non aux problèmes suivants :   
  • Une perte de fermeté et d’élasticité de la peau.     
  • Des complexes de mamelon / aréole orientés vers le bas.     
  • Une peau tendue et les aréoles élargies.
  • Une asymétrie entre les deux seins
 

Technique du lifting mammaire

Avant tout acte, une consultation au CSHP Centre Saint-Honoré Ponthieu avec le chirurgien spécialiste en chirurgie mammaire est nécessaire. Un interrogatoire précis et un examen clinique sont nécessaires, et permettent d’établir un protocole personnalisé, adapté à chaque cas. Lors de la consultation, la patiente peut évaluer le résultat de sa future intervention en simuler son apparence finale et le volume de la poitrine grâce au logiciel de réalité virtuelle 3D Crisalix.

La correction de la ptôse mammaire s’opère de différentes façons. La technique utilisée varie en fonction du patient, de son indication  et de ses besoins.

  • Technique péri-aréolaireCette technique chirurgicale de lifting du sein est conçue pour soulever le mamelon et minimiser les cicatrices en le limitant à l’aréole uniquement. Cette procédure est idéale pour les femmes dont les seins ont un affaissement très léger et une correction de 1 à 2 cm seulement.

 

  • Technique verticale : Cette procédure consiste à remodeler et soulever le sein entier. Il s’agit d’une intervention plus complète qu’un lifting péri-aréolaire et est indiqué chez les femmes qui ont besoin d’une correction de plus de 2 cm.

 

  • Technique en T inversé (ou « ancre marine ») : Cette technique est la variante la plus récente et la plus avancée d’un lifting des seins et concerne principalement les ptoses mammaires importantes.  Dans cette approche, 3 incisions sont réalisées : au niveau du pli mammaire, autour de l’aréole et une dernière qui rejoint verticalement les 2 premières incisions.  

 

 

Suites du lifting mammaire

Après la correction de la ptose mammaire, il est normal de ressentir un certain inconfort, un gonflement des seins et des contusions. Il sera préconisé de dormir sur le dos pendant la période de récupération et porter un soutien-gorge chirurgical quotidiennement pendant les 6 semaines suivant l’intervention.
Les fils résorbables disparaitront naturellement et les activités sportives pourront être reprises dès 6 semaines.

Vidéo

 

Prendre un rendez-vous