Indications
Mounjaro (tirzepatide) est un médicament utilisé dans les traitements de diabète de l’obésité. Il est donc principalement indiqué pour les personnes désirant une perte de poids significative. Moujaro agit directement sur le métabolisme en :
- Régulant l’appétit : réduction des fringales et des addictions au gras et au sucre, et augmentation de la sensation de satiété.
- Stabilisant la glycémie : réduction de la production de glucose par le foie.
Son action sur la régulation de l’appétit et sur la stabilisation de la glycémie engendre ainsi une réduction de l’apport calorique tout en favorisant la destruction des amas graisseux.
Ce traitement, sur ordonnance, est indiqué aux personnes majeures, en stade d’obésité et en échec de prise en charge nutritionnelle. Il nécessite un encadrement médical et d’être accompagné d’un régime alimentaire équilibré et d’une activité physique régulière.
Traitement
Moujaro (tirzepatide) – du laboratoire Lilly – est le premier traitement double analogue, c’est à dire qu’il agit sur deux hormones clés de régulation physiologique, GLP1 et GIP qui sont naturellement produits par l’organisme pour réguler l’alimentation et l’apport calorique.
- GLP-1 (peptide-1 de type glucagon) est connu pour diminuer la sensation de faim et de fringales et d’augmenter la sensation rassasiement.
- GIP (polypeptide insulinotrope dépendant du glucose) améliore la glycémie et complète l’action du GLP-1.
Ces deux molécules permettent une efficacité accrue sur la perte de poids.
Technique
Mounjaro (de même que le Wegovy), agréé par la FDA depuis quelques années aux États-Unis et sur le marché dans le reste du monde, est désormais disponible depuis peu en France. Il est délivré sur ordonnance après prescription par un médecin spécialiste en nutrition ou un généraliste, en pharmacie et non remboursable.
Mounjaro (tirzepatide) est un traitement médical, une première consultation avec notre médecin nutritionniste est donc indispensable pour un meilleur équilibre entre tolérance et efficacité. A l’issue de cette consultation au CSHP, si l’indication médicale le permet, le médecin nutritionniste vous prescrira une ordonnance pour le Mounjaro et vous convoquera pour l’administration des injections. Le médicament est à fournir par vos soins.
Mounjaro s’administre à l’aide d’un stylo injectable à micro aiguille contenant 4 doses (soit 4 semaines de traitement). Mounjaro est un traitement sur 1 mois. Il peut être renouvelé si besoin.
Le médecin orientera votre traitement au fil des séances. En effet, les doses injectées peuvent évoluer au cours du traitement en fonction des résultats.
Il est conseillé d’être encadré par un médecin tout le long du traitement Moujaro. Au CSHP, le traitement est prescrit et administré par notre médecin nutritionniste. Le traitement est ainsi médicalement encadré et accompagné d’un véritable suivi et conseils nutritionnels dès la 1ère consultation.
Suites & effets secondaires
Mounjaro (tirzepatide) étant un traitement médical, il est important de prendre connaissances des effets secondaires les plus courants, mais temporaires :
- Nausées
- Vomissements
- Diarrhée
- Constipation
- Douleurs abdominales
- Hypoglycémie
Résultats
Mounjaro agit de façon significative et à long terme sur la stabilisation des niveaux de sucre dans le sang. Dans le cadre d’un traitement de l’obésité, les études cliniques et plus particulièrement l’étude SURMOUNT-1 ont démontré que la molécule du Moujaro, le tirzepatide, entraine une perte de poids de 16% à 22,5 % en moyenne, selon la dose prescrite.
Prix Mounjaro
ACTE | Tarifs | |
---|---|---|
1ère consultation | 100 € TTC | |
Le traitement (4 séances d’injections) | 300 € TTC* |
*hors médicament. Le médicament Mounjaro est à fournir par le patient lors des RDV d’injections. Celui-ci est délivré sur prescription médicale remise lors de la première consultation.
Tous les tarifs