Attention, il est important de prendre en compte qu’aucun acte de médecine esthétique classique ne peut se substituer à  un acte de chirurgie esthétique.L’otoplastie traite toutes les déformations auriculaires. Les oreilles décollées, mal formées ou trop proéminentes.Le phénomène "d'oreilles décollées" ou de malformation des oreilles touche de nombreuses personnes, hommes ou femmes, et est souvent source de gêne.Le chirurgien plasticien va, entourée d’une équipe de spécialiste, pouvoir remédier à ce petit défaut gênant.

Résultats de l’otoplastie

Les oreilles seront plus symétriques, leurs plicatures plus harmonieuses et leur position équilibrée de manière naturelle.

Cette intervention permet également aux patients de sentir mieux psychologiquement et dans leur peau. L’aspect des oreilles sera considérablement changé, ce qui aide à se sentir mieux.

Les résultats définitifs sont visibles entre 3 et 6 mois après l’intervention. Pendant ce temps, le patient reste suivi par le médecin, pour s’assurer des bons résultats de l’intervention, et de la bonne cicatrisation.

L’opération, n’étant pas très lourde, elle se déroule sous anesthésie locale.

Pourquoi avoir recours à l’otoplastie ?

L’otoplastie permet de recoller les oreilles décollées, appelée parfois « en choux-fleur » qui peuvent donner au visage une mauvaise harmonie ou être source de complexe.

La raison du décollement des oreilles se trouve dans un défaut de cartilage. Plusieurs types de malformations sont responsable des oreilles décollées :

  • un cartilage de taille trop importante (hypertrophie)
  • un manque de relief
  • une angulation rétro- auriculaire trop important
  • problème de symétrie

Cette intervention peut être pratiquée chez les adultes et chez les enfants à partir de 7 ans, âge auquel la croissance de l’oreille est finie.

Le plus souvent, cette opération est réalisée sur les deux oreilles (bilatérale) mais elle peut tout à fait l’être sur qu’une seule (unilatérale).

Les résultats seront satisfaisants à la fois sur le plan psychologique que sur le plan esthétique et permette de retrouver une confiance en soi.

Technique de l’otoplastie

Avant tout acte, une consultation au CSHP avec le chirurgien spécialiste en otoplastie est nécessaire. Un interrogatoire précis et un examen clinique sont nécessaires, et permettent d’établir un protocole personnalisé, adapté à chaque cas. Lors de la consultation, le patient peut évaluer le résultat de sa future intervention en simuler son apparence finale grâce au logiciel de réalité virtuelle 3D Crisalix.

L’otoplastie permet de corriger les anomalies des structures cartilagineuses du pavillon.

L’intervention d’otoplastie s’effectue sous anesthésie locale et la durée de l’intervention varie de 45 minutes à une heure selon les malformations à traiter.

otoplastie_schemaDurant l’intervention, le spécialiste va venir inciser derrière les oreilles, pour redonner la forme souhaitée au cartilage, et limiter ainsi l’aspect des oreilles décollées. Le chirurgien va dissimuler les incisions dans les plis naturels soit derrière l’oreille, soit dans les replis naturels de la face antérieure du pavillon afin de ne laisser aucune cicatrice après l’intervention.

Par la suite, un pansement est appliqué autour de la tête afin de maintenir les oreilles.

En général, la sortie est prévue le soir même.

Suites

Après l’opération, vous pouvez ressentir quelques douleurs pendant une ou deux journées au plus mais celles-ci restent très légères. Elles peuvent venir d’apparition d’œdèmes ou d’ecchymoses. Des antalgiques aideront à atténuer ces douleurs.

Le pansement est enlevé dès le lendemain. En revanche, durant 15 jours environ il faudra porter un bandeau de contention la nuit, période où tout effort physique est interdit. Nous recommandons un arrêt de travail d’une durée de 3 à 7 jours. Au bout de 3 mois maximum le résultat définitif est visible.

Alternatives à la chirurgie : EarFold™, l’otoplastie médicale

Grâce à la médecine esthétique, il est possible de corriger les oreilles décollées sans passer par la chirurgie est ses contraintes.

EarFold™ est un implant, qui, une fois introduit sous la peau au niveau du pli arrière de l’oreille, permet de corriger la forme des oreilles rapidement, sans douleur et sans risque !

Cette technique d’otoplastie médicale ne nécessite ni hospitalisation, ni anesthésie générale, et n’engendre aucune indisponibilité sociale. Le traitement apporte des résultats quasi équivalents à la chirurgie esthétique des oreilles (otoplastie), et en fait sa parfaite alternative.

Cliquez ici pour plus d’informations sur EarFold, l’otoplastie médicale !

Prix de l’otoplastie

Prix de la consultation avec le chirurgien  : 80 € déductible de l’acte.

Tous les tarifs

Prendre RDV au CSHP Paris

Prendre RDV dans nos autres centres

Contacter un conseiller

    * : Champs obligatoires