L’abdominoplastie : comment perdre du ventre ?

Attention, il est important de prendre en compte qu’aucun acte de médecine esthétique classique ne peut se substituer à  un acte de chirurgie esthétique.

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une intervention de chirurgie esthétique. Elle agit au niveau du ventre et permet de corriger les excès de graisse et relâchements cutanées.

Résultats de l’abdominoplastie

Le résultat de l’abdominoplastie a un effet direct sur la silhouette et son harmonie. En effet, cette intervention va traiter toutes les disgrâces du ventre, comme les vergetures, la distension de la peau ou des muscles, les amas graisseux…

Après une plastie abdominale, les surplus de graisse ont disparu, accompagné des vergetures, ce qui laisse un ventre plat et la taille amincie. Le résultat est définitif au bout de deux mois, moment où l’œdème qui est au-dessus de la cicatrice a diminué de manière définitive.

On note un changement psychologique très présent à la suite de cette intervention sans compter le changement physique remarquable.

Pourquoi faire une abdominoplastie ?

Pour ceux qui se demandent comment perdre du ventre, car malgré les régimes et le sport, la graisse demeure indélogeable et la peau abîmée, l’abdominoplastie est une technique chirurgicale radicale, à condition de respecter une hygiène de vie saine.

L’abdominoplastie est indiquée pour les femmes et les hommes qui ont une peau distendue, associée parfois à des vergetures, et de la graisse au niveau du ventre.

Disgrâces du ventre, distension de la peau ou des muscles, amas graisseux…  Toutes ces causes peuvent être dues à une perte de poids importante, une peau de mauvaise qualité, une grossesse, un dérèglement hormonal.

Dans le cadre de cette intervention, il est préférable que les patients perdre du poids avant l’intervention, afin d’éviter qu’un nouveau relâchement apparaissent après la plastie abdominale.

Technique de l’abdominoplastie

Avant tout acte, une consultation au CSHP Centre Saint-Honoré Ponthieu avec le chirurgien spécialiste en plastie abdominale est nécessaire. Un interrogatoire précis et un examen clinique sont nécessaires, et permettent d’établir un protocole personnalisé, adapté à chaque cas. Lors de la consultation, le patient peut évaluer le résultat de sa future intervention en simuler son apparence finale grâce au logiciel de réalité virtuelle 3D Crisalix.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 2 heures.
Le geste chirurgical consiste à dégraisser l’abdomen via une lipoaspiration ciblée de l’estomac et des flancs,  puis  à décoller les tissus cutanés et graisseux.

Enfin,  les muscles abdominaux sont remis en tensions et l’excédent de peau, situé entre le pubis et l’ombilic, est retiré. En fin d’intervention, le nombril est repositionné et le ventre redrapé.

Selon l’importance du relâchement cutané, la cicatrice peut être plus ou moins longue. Elle se situe au niveau du pubis et autour du nombril.

Les suites d’une abdominoplastie

Un vêtement compressif est porté quelques jours après l’intervention pour maintenir la zone traitée. Les douleurs, œdèmes et cicatrices s’estompent progressivement dans les jours suivant l’acte.

Il est recommandé de rester au repos environ 1 mois après l’intervention. La reprise des activités sportives est possible dans les 6 semaines suivant la plastie abdominale.

Après l’intervention, il faut compter environ 3 à 6 mois pour apprécier le résultat. Celui-ci devient définitif au bout d’un an, temps nécessaire à la résorption des œdèmes et la cicatrisation complète.

Pour que le résultat perdure dans le temps, il est important de conserver une bonne hygiène alimentaire et de vie.

L’intervention de la plastie abdominale n’est pas une contre-indication à la grossesse. Une grossesse peut être envisagée environ 6 mois à 1 an après l’opération du ventre.

Alternative à la chirurgie : La Cryolipolyse

Grâce à la médecine esthétique, il est possible de retirer les excès de graisses sans passer par la chirurgie est ses contraintes.

La Cryolipolyse est une alternative à la liposuccion du ventre et des bourrelets graisseux, pour sculpter le corps en faisant fondre la graisse par le froid.

Cette technique ne nécessite ni hospitalisation, ni anesthésie générale, et n’engendre aucun indisponibilité sociale.

Cliquez ici pour plus d’informations sur la cryolipolyse !

Prix

Tous les conseils d’orientation en chirurgie plastique vers un des chirurgiens hyperspécialisés dans cet acte sont GRATUITS. La consultation avec le chirurgien est payante (50 € déductible de l’acte).

Cliquez ici pour connaître les prix de l’abdominoplastie !

Photos avant/après

Tapoter l’écran, de part et d’autres le curseur, pour apprécier le résultat avant/ après

Prendre un rendez-vous