Foire aux Questions

Visage

De quoi sont composés les produits de comblement ?

Les produits de comblement sont à base d’acide hyaluronique, une substance naturelle présente dans l’organisme humain. Il a la capacité d’attirer et de se lier aux molécules d’eau, ce qui aide la peau à maintenir son volume. Il aide à garder la peau ferme et joue un rôle important dans la forme de vos traits et la lubrification de vos articulations.

Ils sont utilisés pour ajouter du volume aux lèvres et aux joues, pour combler les rides profondes ou pour contourner un visage de manière non chirurgicale.

L’acide hyaluronique a été utilisé avec succès pour lisser les rides pendant plus de 10 ans. Ils peuvent être utilisés en association avec la toxine botulique pour atténuer les rides du visage lorsque la toxine botulique seule ne produira pas les résultats escomptés. L’acide hyaluronique fonctionne bien dans les actes esthétiques esthétique, car il peut absorber jusqu’à 1 000 fois son propre poids en eau, ajoutant un volume substantiel à la surface de la peau relâchée. Cela aide les visages plus âgés à paraître plus jeunes, car l’acide hyaluronique se lie également au collagène.

Comment se déroule une séance d’injections d’acide hyaluronique ?

Le gel d’acide hyaluronique est injecté dans les couches moyennes de la peau, ajoutant du volume et lissant les rides et les plis du visage. Ensuite intégré dans le tissu cutané, il attire et lie les molécules d’eau pour aider à maintenir le volume dans les zones injectées.

Quelles sont les indications de l’acide hyaluronique pour le visage ?

Les injections d’acide hyaluronique apportent une correction allant de 9 mois à un an pour les rides faciales modérées à sévères. Il est utilisé pour :     

– Le sourire : les lignes qui vont du côté de votre nez jusqu’aux coins de votre lèvre supérieure.

– Les joues : correction des rides et restauration du volume du visage suite au vieillissement cutané ou à une perte de poids.

– Le menton  : redessine le menton et apporte un contour harmonieux et ferme.

– Les lèvres : reconstitue le volume perdu suite au vieillissement cutané ou pour créer des lèvres charnues.

– Traiter les lignes verticales et les rides sous les coins de la bouche.

– Traiter les lignes entre les sourcils résultant de contractions musculaires répétées.

L’acide hyaluronique traite les signes du vieillissement : détérioration de la peau (entraînant des ridules, des rides et des modifications de la texture de la peau), peau tombante ou affaissée, perte de volume.

Quels sont les résultats de l’acide hyaluronique ?

Les résultats sont immédiats et s’améliorent progressivement pendant 1 à 2 semaines suivant la séance.

L’effet de ce produit de remplissage naturel pour le visage dure de 6 à 12 mois. Il est possible de prévoir une autre séance d’injections afin de faire perdurer les effets.

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique est une protéine hautement purifiée sécrétée par la bactérie Clostridium botulinum. Cette protéine agit pour réduire temporairement l’activité musculaire en empêchant les terminaisons nerveuses de stimuler leurs fibres musculaires.

 

La toxine botulique est le produit le plus vendu au monde et l’un des traitements esthétiques médicaux les plus étudiés et approuvé pour un usage cosmétique dans 78 pays (pour le traitement du vieillissement cutané et la transpiration excessive).

 

De plus, l’innocuité et l’efficacité de la toxine botulique ont été évaluées dans le cadre d’essais cliniques commandités par le laboratoire Allergan ainsi que dans 417 articles évalués par des pairs dans des revues scientifiques et médicales.

 

Quelle est la différence entre la toxine botulique et l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un produit cosmétique naturel qui comble les rides profondes permanentes.

La toxine botulique bloque la transmission nerveuse, détend et affaiblit les muscles responsables des rides.

En quoi consiste l’augmentation des lèvres ?

Les injections d’acide hyaluronique sont un moyen sûr et naturel d’améliorer le volume, les contours, la définition et la forme générale des lèvres pour un nouveau look naturel et frais.
En plus de créer les lèvres que vous avez toujours désirées, le traitement peut améliorer les signes de vieillissement en abordant la texture et la douceur de vos lèvres et en comblant les rides et ridules causées par le tabagisme et / ou le pincement des lèvres.     
Les lignes verticales (ou lignes de contour de la bouche) et les lignes de sourire peuvent être adoucies en améliorant le bord des lèvres :

  • Création d’un contour naturel pour les lèvres par la restauration ou l’amélioration du volume des lèvres, 
  • Soulever les bords des lèvres pour retrouver leur position jeune,
  • Créez un arc de Cupidon plus fort et mieux défini (sous la colonne philtrum),
  • Traiter la zone sous la bouche (zone de la marionnette) pour soutenir la lèvre, améliorant ainsi les ombres et le profil de la face inférieure.

Pourquoi les lèvres s’affinent avec l’âge ?

Dans le cadre du processus naturel de vieillissement, la composition de nos lèvres et des tissus environnants se modifie.

Du sommet de la plénitude de vos 20 ans, vos lèvres commencent à changer :
– Le volume de vos lèvres s’épuise, laissant une apparence plus mince et plus plate.
– Des rides et des ridules apparaissent, et les bordures de vermillon (le pigment foncé des lèvres) et l’arc de Cupidon (ou colonne philtrum – la double forme de la lèvre supérieure) deviennent moins définis.
– La zone autour de votre bouche et entre votre lèvre supérieure et votre nez peut devenir aplatie.

D’autres facteurs, tels que la gravité, la génétique et le tabagisme, peuvent entraîner un abaissement des coins de la bouche ou un affaissement, créant une apparence fatiguée et âgée.

Ces signes de vieillissement sont généralement considérés comme une perte de sensualité et peuvent désormais être corrigés efficacement.

Comment y remédier ?
Le premier signe de vieillissement affecte les lèvres rouges. Peu à peu, elles se déshydratent, s’amincissent et perdent de leur tonus.

L’injection d’acide hyaluronique à la surface des lèvres rouges hydrate et élimine l’effet «ridé».

Rides verticales
La bouche étant dans un état de mouvement permanent, ses contractions musculaires répétées feront apparaître progressivement des rides d’expression au niveau du contour. Ces rides apparaissent plus tôt chez les fumeurs ou si l’on s’expose beaucoup au soleil.

Afin d’éviter sa formation, il est recommandé de commencer comme traitement le mésolift le plus tôt possible au niveau de la lèvre blanche pour maintenir la zone correctement hydratée. Les médecins anti-âge peuvent également appliquer une couche d’acide hyaluronique entre la racine du nez et la bouche pour augmenter la densité de la zone.

 

Suis-je un bon candidat pour l’augmentation des lèvres ?

Chaque année, des milliers de personnes subissent un rehaussement de lèvres réussi et sont satisfaites des résultats.

Si vous êtes en bonne santé, que vous avez une attitude positive et des attentes réalistes, vous êtes probablement un bon candidat pour cet acte.

Vos lèvres ont toujours été minces et semblent disparaître lorsque vous souriez  ?   Avec l’âge,  vos  lèvres sont devenues plus fines et moins pleines   ?  Vous vous sentez conscient de l’apparence de vos lèvres et pensez qu’avoir plus de lèvres aidera à équilibrer votre visage  ?

Les bons candidats pour une augmentation du volume de la lèvre veulent gonfler des lèvres minces ou créer un aspect plus charnu. Les injections d’acide hyaluronique peuvent améliorer les lèvres inégales et la forme de votre bouche.

En revanche, si vous êtes enceinte ou allaitez, ou si vous avez des antécédents d’allergies graves, vous ne devriez pas avoir ce traitement. Les personnes atteintes de certaines maladies du tissu conjonctif peuvent également présenter un risque plus élevé d’effets secondaires.

De même, si vos lèvres sont trop grandes et envahissent votre visage, vous pourriez ne pas être un candidat approprié pour repulper vos lèvres.

Combien de temps dure l’effet de l’augmentation des lèvres ?

L’augmentation des lèvres par acide hyaluronique dure généralement de 6 à 9 mois. la durée de l’effet varie en fonction des patients et le type et la quantité de produit utilisée.

Étant donné que l’acide hyaluronique est complètement absorbé et dégradé par l’organisme pendant plusieurs mois, un acte d' »entretien » est recommandée tous les 6 mois pour faire perdurer les résultats.

En quoi Ultherapy Prime est un traitement incomparable ?

ULTHERAPY PRIME® est le seul traitement de lifting cutané non invasif doté d’une visualisation échographique en temps réel qui permet aux praticiens d’évaluer la profondeur des tissus ciblés et de vous offrir un traitement véritablement personnalisé avec des résultats significatifs et durables. ULTHERAPY PRIME® utilise une technologie à ultrasons pour stimuler la production de nouveau collagène sous la surface de la peau. Le traitement dure de 30 à 90 minutes, en fonction de la zone traitée, et ne nécessite aucune éviction sociale.

Puis-je reprendre le travail après l’Ultherapy ?

Oui. Ultherapy Prime ne prévoit aucune indisponibilité sociale. Après la séance, vous pouvez donc reprendre vos activités normales, sans avoir à suivre de mesures post-traitement.

Quelles sont les suites d’une séance d’Ultherapy ?

Pendant un traitement ULTHERAPY PRIME®, vous pouvez ressentir de petites quantités d’énergie délivrées par des ultrasons à des profondeurs précises sous la peau. Cette sensation est souvent décrite comme une légère chaleur ou un picotement. Les niveaux de confort varient d’une personne à l’autre, mais la sensation ne dure que le temps de la diffusion de l’énergie.

Ultherapy Prime est il sûr ?

ULTHERAPY PRIME® a démontré un profil de sécurité favorable dans diverses études cliniques.1,3,5

Quelle est la durée des résultats ?

La durée des résultats peut varier selon les personnes et les zones à traiter. Il est possible de constater un premier effet liftant dès la fin de la séance, puis progressivement durant les 3 ou 4 mois suivant la séance. Les résultats finaux durent plus d’un an.

*Données à 90 jours, 180 jours et un an5

Epilation Laser

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

Un faisceau laser sera projeté sur la zone à traiter, il va capter le bulbe pileux grâce à la couleur foncée du poil (la mélanine). Dans un premier temps son rôle sera de fragiliser le poil, puis de ralentir sa repousse, et d’éviter ainsi sa croissance.

Comment se déroule une séance d’épilation laser?

Le médecin paramètre le laser selon le type de peau et de pilosité du patient, il met à disposition de ce dernier, des lunettes protectrices, afin de protéger les yeux du rayonnement du laser et procède à la séance.

De combien de séances d’épilation laser aurai-je besoin ?

Un minimum de 5 séances d’épilation laser sera à prévoir. En moyenne entre 5 et 8 en fonction de la zone à traiter, des traitements en cours, des poils, de la qualité de la peau, etc. Tous ces paramètres, propres à chaque patient, sont discutés lors de la consultation médicale pré-traitement et le nombre de séances pourra être estimé avec le médecin.

La régularité des séances sera la clé au résultat optimal du traitement.

Est-ce que l’épilation laser est douloureuse ?

Le traitement au laser est quasi indolore. Certains patients seront plus sensibles que d’autres au laser, un léger picotement sera ressenti par le patient, voir même certaines zones seront plus réactives que d’autres. Une rougeur pourra éventuellement apparaître sur la zone traitée, mais elle disparaitra en moins de 24 heures.
Avant la séance le patient ne devra pas être bronzé, et après la séance, il ne devra pas s’exposer au soleil pendant les 5 jours qui suivent le traitement. L’application d’un écran total à indice élevé, sur la zone traitée, permettra d’éviter toute réaction.

Forfaits illimités : bonne ou mauvaise idée ?

Attention, proposer un contrat d’épilation laser illimité peut souvent relever d’une tromperie publicitaire.

L’utilisation de laser en médecine nécessite des connaissances de physique optique et d’un diplôme de lasers médicaux délivré par une université médicale.

Lors de l’épilation laser on y apprend que le poil a un cycle en trois temps, il donc a été calculé que statistiquement 10% des poils à un instant T étaient en phase de croissance, anagène, et donc ceux qui sont détruits lors de chaque séance.

10% X 10 séances = 100%, 10 séances suffisent normalement à obtenir une épilation définitive, au maximum (sauf exceptions rares comme l’hirstusime).

Chirurgie Esthétique

Comment choisir le bon chirurgien esthétique ?

Comment choisir le bon chirurgien esthétique ?

La consultation est l’occasion idéale pour discuter de vos attentes, poser des questions sur la procédure, évaluer la communication et l’approche du médecin chirurgien, et vous assurer que vous vous sentez à l’aise et en confiance. Au CSHP, nos chirurgiens et médecins possèdent toute la dextérité nécessaire à la pratique des actes spécifiques à son domaine d’excellence.

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique et en quoi diffère-t-elle de la chirurgie plastique ?

La chirurgie esthétique se concentre sur l’amélioration de l’apparence physique et de l’esthétique de différentes parties du corps. Elle n’est pas nécessairement liée à des problèmes de santé fonctionnels. En parallèle, la chirurgie plastique vise à restaurer la fonctionnalité et l’apparence des parties du corps affectées par des anomalies congénitales, des malformations, des traumatismes, des cancers, des infections ou des conditions médicales. Elle se concentre sur la reconstruction et la réparation des défauts afin de restaurer une apparence normale et une fonctionnalité optimale.

Quelles sont les étapes du processus de consultation et d’évaluation avant une intervention chirurgicale ?

Lors de la première consultation, vous rencontrerez le médecin pour discuter de vos préoccupations et de vos attentes concernant l’intervention chirurgicale. Il vous posera des questions sur votre historique médical, vos antécédents chirurgicaux, vos allergies, vos médicaments actuels et vos habitudes de vie. Suite à cela, il vous expliquera les différentes options de traitement disponibles pour atteindre vos objectifs ainsi que les résultats attendus et les risques potentiels.

Quels sont les conseils préopératoires et postopératoires pour maximiser les résultats et la guérison ?

Il est important de respecter les instructions du médecin avant et après l’intervention. Cela peut inclure des directives comme l’arrêt de certains médicaments, maintenir une bonne condition physique, arrêter de fumer pour favoriser la circulation sanguine et la guérison des tissus, passer une crème anesthésiante quelques heures avant l’intervention, etc. Le médecin vous indiquera les activités à éviter pendant la période de récupération. Respectez ces restrictions pour éviter de compromettre la guérison. En fonction de l’acte, optez pour une alimentation équilibrée et nutritive.

Y a-t-il des restrictions d’âge pour subir une chirurgie esthétique ?

Les restrictions varient en fonction du type de chirurgie esthétique et sont généralement basées sur des considérations médicales, physiques et psychologiques. La plupart des chirurgies esthétiques exigent que les patients soient âgés d’au moins 18 ans pour subir une chirurgie esthétique sans le consentement parental. Cependant, lorsque ces interventions sont médicalement justifiées il est possible de les effectuer en dessous de 18 ans.

Quel poids pour faire une liposuccion ?

La liposuccion peut être pratiquée lorsqu’une certaine quantité de graisse peut être retirée, sans abimé l’harmonie de la silhouette et les zones environnantes. Généralement, c’est l’IMC qui détermine la bonne indication. Celle-ci doit être située, dans l’idéal,  entre l’IMC « normal » et « surpoids modéré » soit entre 18,5 à 28 kg/m2. Cependant, c’est réellement  le chirurgien qui déterminera ce paramètre, lors de la consultation médicale.

Est-ce que la liposuccion est remboursée ?

En tant qu’intervention chirurgicale esthétique, dite donc de « confort », la liposuccion n’est pas un acte qui peut être remboursé par l’assurance maladie. Seulement certains cas médicaux ou thérapeutiques peuvent être reconnus et donc pris en charge, en partie seulement, par la sécurité sociale.

Est ce que la liposuccion est efficace ?

Oui la liposuccion est une intervention efficace et visible immédiatement ! Cette intervention permet de retrouver une silhouette harmonieuse et amincie ! Le résultat est visible après l’opération et s’améliore d’avantage progressivement dans les 3 à 6 mois. C’est le temps nécessaire pour que la peau épouse naturellement les nouveaux galbes de la silhouette.

Contacter un conseiller

    * : Champs obligatoires