FAQ

Le CSHP

Comment se déroule une consultation de médecine esthétique ?

Le processus d’une consultation commence par une évaluation initiale par l’un des médecins esthétiques experts.

Vous aurez l’occasion de discuter de vos objectifs et de vos attentes concernant la procédure d’injection et de poser toutes les questions pertinentes que vous pourriez avoir. Le médecin étudie vos antécédents médicaux et les traitements médicaux en cours, discute de la procédure préconisée et des procédures associées et vous fournit des recommandations en fonction de vos besoins et objectifs. Après cette première évaluation, le médecin prendra le temps de tout examiner avec vous, et de vous détailler la procédure et les produits utilisés.

Visage

De quoi sont composés les produits de comblement ?

Les produits de comblement sont à base d’acide hyaluronique, une substance naturelle présente dans l’organisme humain. Il a la capacité d’attirer et de se lier aux molécules d’eau, ce qui aide la peau à maintenir son volume. Il aide à garder la peau ferme et joue un rôle important dans la forme de vos traits et la lubrification de vos articulations.

 

Ils sont utilisés pour ajouter du volume aux lèvres et aux joues, pour combler les rides profondes ou pour contourner un visage de manière non chirurgicale.

 

L’acide hyaluronique a été utilisé avec succès pour lisser les rides pendant plus de 10 ans. Ils peuvent être utilisés en association avec la toxine botulique pour atténuer les rides du visage lorsque la toxine botulique seule ne produira pas les résultats escomptés. L’acide hyaluronique fonctionne bien dans les actes esthétiques esthétique, car il peut absorber jusqu’à 1 000 fois son propre poids en eau, ajoutant un volume substantiel à la surface de la peau relâchée. Cela aide les visages plus âgés à paraître plus jeunes, car l’acide hyaluronique se lie également au collagène.

 

Comment se déroule une séance d’injections d’acide hyaluronique ?

Le gel d’acide hyaluronique est injecté dans les couches moyennes de la peau, ajoutant du volume et lissant les rides et les plis du visage. Ensuite intégré dans le tissu cutané, il attire et lie les molécules d’eau pour aider à maintenir le volume dans les zones injectées.

Quelles sont les indications de l’acide hyaluronique pour le visage ?

Les injections d’acide hyaluronique apportent une correction allant de 9 mois à un an pour les rides faciales modérées à sévères. Il est utilisé pour :     

 

– Le sourire : les lignes qui vont du côté de votre nez jusqu’aux coins de votre lèvre supérieure.

– Les joues : correction des rides et restauration du volume du visage suite au vieillissement cutané ou à une perte de poids.

– Le menton  : redessine le menton et apporte un contour harmonieux et ferme.

– Les lèvres : reconstitue le volume perdu suite au vieillissement cutané ou pour créer des lèvres charnues.

– Traiter les lignes verticales et les rides sous les coins de la bouche.

– Traiter les lignes entre les sourcils résultant de contractions musculaires répétées.

 

L’acide hyaluronique traite les signes du vieillissement : détérioration de la peau (entraînant des ridules, des rides et des modifications de la texture de la peau), peau tombante ou affaissée, perte de volume.

 

Quels sont les résultats de l’acide hyaluronique ?

Les résultats sont immédiats et s’améliorent progressivement pendant 1 à 2 semaines suivant la séance.

L’effet de ce produit de remplissage naturel pour le visage dure de 6 à 12 mois. Il est possible de prévoir une autre séance d’injections afin de faire perdurer les effets.

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique est une protéine hautement purifiée sécrétée par la bactérie Clostridium botulinum. Cette protéine agit pour réduire temporairement l’activité musculaire en empêchant les terminaisons nerveuses de stimuler leurs fibres musculaires.

 

La toxine botulique est le produit le plus vendu au monde et l’un des traitements esthétiques médicaux les plus étudiés et approuvé pour un usage cosmétique dans 78 pays (pour le traitement du vieillissement cutané et la transpiration excessive).

 

De plus, l’innocuité et l’efficacité de la toxine botulique ont été évaluées dans le cadre d’essais cliniques commandités par le laboratoire Allergan ainsi que dans 417 articles évalués par des pairs dans des revues scientifiques et médicales.

 

Quelle est la différence entre la toxine botulique et l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un produit cosmétique naturel qui comble les rides profondes permanentes.

La toxine botulique bloque la transmission nerveuse, détend et affaiblit les muscles responsables des rides.

En quoi consiste l’augmentation des lèvres ?

Les injections d’acide hyaluronique sont un moyen sûr et naturel d’améliorer le volume, les contours, la définition et la forme générale des lèvres pour un nouveau look naturel et frais.

En plus de créer les lèvres que vous avez toujours désirées, le traitement peut améliorer les signes de vieillissement en abordant la texture et la douceur de vos lèvres et en comblant les rides et ridules causées par le tabagisme et / ou le pincement des lèvres.     

Les lignes verticales (ou lignes de contour de la bouche) et les lignes de sourire peuvent être adoucies en améliorant le bord des lèvres :

  • Création d’un contour naturel pour les lèvres par la restauration ou l’amélioration du volume des lèvres, 
  • Soulever les bords des lèvres pour retrouver leur position jeune,
  • Créez un arc de Cupidon plus fort et mieux défini (sous la colonne philtrum),
  • Traiter la zone sous la bouche (zone de la marionnette) pour soutenir la lèvre, améliorant ainsi les ombres et le profil de la face inférieure.
Pourquoi les lèvres s’affinent avec l’âge ?

Dans le cadre du processus naturel de vieillissement, la composition de nos lèvres et des tissus environnants se modifie.

 

Du sommet de la plénitude de vos 20 ans, vos lèvres commencent à changer :

 

– Le volume de vos lèvres s’épuise, laissant une apparence plus mince et plus plate.

– Des rides et des ridules apparaissent, et les bordures de vermillon (le pigment foncé des lèvres) et l’arc de Cupidon (ou colonne philtrum – la double forme de la lèvre supérieure) deviennent moins définis.

– La zone autour de votre bouche et entre votre lèvre supérieure et votre nez peut devenir aplatie.

 

D’autres facteurs, tels que la gravité, la génétique et le tabagisme, peuvent entraîner un abaissement des coins de la bouche ou un affaissement, créant une apparence fatiguée et âgée.

 

 

Suis-je un bon candidat pour l’augmentation des lèvres ?

Chaque année, des milliers de personnes subissent un rehaussement de lèvres réussi et sont satisfaites des résultats.

 

Si vous êtes en bonne santé, que vous avez une attitude positive et des attentes réalistes, vous êtes probablement un bon candidat pour cet acte.

 

Vos lèvres ont toujours été minces et semblent disparaître lorsque vous souriez  ?   Avec l’âge,  vos  lèvres sont devenues plus fines et moins pleines   ?  Vous vous sentez conscient de l’apparence de vos lèvres et pensez qu’avoir plus de lèvres aidera à équilibrer votre visage  ?

 

Les bons candidats pour une augmentation du volume de la lèvre veulent gonfler des lèvres minces ou créer un aspect plus charnu. Les injections d’acide hyaluronique peuvent améliorer les lèvres inégales et la forme de votre bouche.

 

En revanche, si vous êtes enceinte ou allaitez, ou si vous avez des antécédents d’allergies graves, vous ne devriez pas avoir ce traitement. Les personnes atteintes de certaines maladies du tissu conjonctif peuvent également présenter un risque plus élevé d’effets secondaires.

 

De même, si vos lèvres sont trop grandes et envahissent votre visage, vous pourriez ne pas être un candidat approprié pour repulper vos lèvres.

 

Combien de temps dure l’effet de l’augmentation des lèvres ?

L’augmentation des lèvres par acide hyaluronique dure généralement de 6 à 9 mois. la durée de l’effet varie en fonction des patients et le type et la quantité de produit utilisée.

 

Étant donné que l’acide hyaluronique est complètement absorbé et dégradé par l’organisme pendant plusieurs mois, un acte d' »entretien » est recommandée tous les 6 mois pour faire perdurer les résultats.

Epilation Laser

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

Un faisceau laser sera projeté sur la zone à traiter, il va capter le bulbe pileux grâce à la couleur foncée du poil (la mélanine). Dans un premier temps son rôle sera de fragiliser le poil, puis de ralentir sa repousse, et d’éviter ainsi sa croissance.

Comment se déroule une séance d’épilation laser?

Le médecin paramètre le laser selon le type de peau et de pilosité du patient, il met à disposition de ce dernier, des lunettes protectrices, afin de protéger les yeux du rayonnement du laser et procède à la séance.

De combien de séances d’épilation laser aurai-je besoin ?

Un minimum de 5 séances d’épilation laser sera à prévoir. En moyenne entre 5 et 8 en fonction de la zone à traiter, des traitements en cours, des poils, de la qualité de la peau, etc. Tous ces paramètres, propres à chaque patient, sont discutés lors de la consultation médicale pré-traitement et le nombre de séances pourra être estimé avec le médecin.

La régularité des séances sera la clé au résultat optimal du traitement.

Est-ce que l’épilation laser est douloureuse ?

Le traitement au laser est quasi indolore. Certains patients seront plus sensibles que d’autres au laser, un léger picotement sera ressenti par le patient, voir même certaines zones seront plus réactives que d’autres. Une rougeur pourra éventuellement apparaître sur la zone traitée, mais elle disparaitra en moins de 24 heures.
Avant la séance le patient ne devra pas être bronzé, et après la séance, il ne devra pas s’exposer au soleil pendant les 5 jours qui suivent le traitement. L’application d’un écran total à indice élevé, sur la zone traitée, permettra d’éviter toute réaction.