La greffe de cheveux FUE est aujourd’hui l’un des actes médico esthétiques les plus pratiqués dans le monde. Elle est réalisée sous anesthésie locale et en ambulatoire. Les cheveux sont réimplantés en respectant l’orientation naturelle à 45 degrés d’inclinaison.Le CSHP maitrisant de très longue date cette technique propose aujourd'hui une approche unique de la micro greffe folliculaire sous la dénomination IFA (Implantation Folliculaire Augmentée), par des médecins devenus experts dans la pratique d'une discipline qui, chaque jours, rappelle que la médecine est un art.

Qu'est ce que l'IFA ?

Comme l'adjectif "Augmentée" le suggère,  l'Implantation Folliculaire Augmentée, correspond à un ensemble de process "Augmenté" à tous les niveaux de la procédure.
  • Prélèvement "Augmenté" et sécurisé par le recours à une instrumentation de dernière génération permettant un taux de transsection des bulbes de cheveux proche de zéro.
  • Accessibilité "Augmentée" à l'information par l'organisation d'une première mise en contact en vidéo gratuite.
  • Accessibilité "Augmentée" à la micro-greffe elle-même par une tarification calculée au plus juste suivant une grille adaptée au cas de chacune et de chacun.
  • Examen clinique "Augmenté"
  • Stratégie de traitement "Augmenté" par la mise en place de différents protocoles en rapport avec la gestion de la zone donneuse.

Les indications de traitement par greffe FUE

La greffe de cheveux pour toutes et tous, à la condition de respecter quelques règles de bon sens.

La greffe de cheveux FUE est indiquée dans le traitement de toutes les formes de calvitie androgénétique chez l’homme comme chez la femme.

Du fait de la miniaturisation de l’instrumentation, les affreux résultats en « champs de poireaux » ou en « cheveux de poupée » appartiennent désormais au passé.

Ainsi, les hommes et les femmes, qui ne cessent d’être de plus en plus nombreux à prendre soin de leur corps et de leur apparence physique, peuvent désormais être assurés que le résultat obtenu sera à la hauteur de leurs attentes.

3 stratégies IFA en fonction des 3 indications :

  • Je veux retrouver mes cheveux mais je veux en même temps préserver ma zone donneuse : j’opte pour la stratégie IFA mesurée (sur une journée d’intervention).
  • Je veux retrouver une densité de cheveux aussi importante que possible : j’opte pour la stratégie IFA renforcée (sur une journée d’intervention).
  • Je possède une zone donneuse d’une exceptionnelle densité. J’ai plus de 45 ans et aucun antécédent familial de calvitie. Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser le maximum de mes réserves et ne pas réaliser une micro-greffe de cheveux sur 2 jours qui permettra que je retrouve 8000 à 10000 cheveux supplémentaires, si ce n’est plus ? J’opte dans ce cas pour la stratégie IFA maximisée (sur une journée d’intervention).

 

Seule une consultation détaillée au centre CSHP permettra d’indiquer aux patient(e)s la meilleure stratégie adaptée à leur cas. Ce sera aussi, à cet instant, le moment de tout expliquer, notamment le déroulé de la séance ainsi que ses suites.

Nous serons également particulièrement vigilants à donner les meilleurs conseils à nos plus jeunes patient(e)s, toujours très motivé(e)s à recourir à une réimplantation capillaire, et parfois de façon inconsidérée, tant leur chute de cheveux est encore minime.

Notre technique de greffe de cheveux FUE

La maitrise technique c’est savoir utiliser les meilleures procédures, mais aussi savoir s’adapter au cas de chacun, et donc savoir, à chaque instant, se remettre en question.

 

La technique FUE

shema FUELa technique FUE s’inscrit dans un protocole de soins global. Elle est la seule technique pratiquée dans notre centre.

Réalisée sous anesthésie locale, la greffe FUE est réalisée en ambulatoire, en quelques heures par le médecin et l’équipe en charge de l’aider dans sa tâche.

Les cheveux sont rasés au niveau de la région de la nuque à l’endroit du prélèvement. Dans certains cas, ils peuvent être gardés longs.

Micro-prélèvement et micro-implantation

Les micro-greffons, qui correspondent à l’unité folliculaire prélevée, sont formés de 1 à 4 cheveux.

Ils sont prélevés au moyen d’un micro moteur, et implantés au moyen de micro pinces, dans un souci constant de créer le minimum de traumatisme au niveau de la zone de prélèvement comme de la zone d’implantation.

Les micro forages, réalisés au moyen d’un instrument de dernière génération, fabriqués sur mesure par notre centre, sont compris entre 0.7 et 1 millimètre de diamètre, de manière à ce que les cicatrices résiduelles restent indétectables, même cheveux coupés très court dans la nuque.

L’optimisation des résultats

Afin d’assurer un maximum de résultat, il sera possible dans certains cas de regrouper 2 unités folliculaires en 1, pour les réimplanter ensembles dans le but d’obtenir une meilleure densité sur la région implantée, lorsque les cheveux auront repoussé.

Cette technique, adaptée au cas de chacun tient autant compte de la texture du cheveu que de sa couleur. Elle permet d’allier esthétisme et densité.

Au niveau de la région frontale et des golfes, nous privilégions les unités folliculaires contenant un à deux cheveux, et ce afin que le résultat esthétique s’approche de la perfection.

Les cheveux sont réimplantés en respectant l’orientation naturelle à 45 degrés d’inclinaison.

Les autres techniques de greffe de cheveux

La technique FUT

La technique FUT n’est pas pratiquée dans notre centre. Elle correspond à la greffe de cheveux par bandelettes. Pour mémoire, elle consiste dans le prélèvement d’un lambeau de peau au niveau de la nuque qui correspond à la zone donneuse. Ce prélèvement d’un centimètre de large sur quinze à vingt-cinq centimètres de long est secondairement redécoupé au microscope ou sous loupe binoculaire, afin d’isoler, unes à unes, les unités folliculaires qui sont ensuite réimplantées manuellement de la même manière que dans la technique FUE au moyen de micro pinces. Ses deux plus gros désavantages :

  • cicatrice horizontale, secondairement au prélèvement, qui peut parfois être un peu élargie si le cuir chevelu est tendu, et donc plus ou moins visible dans le cas de cheveux coupés très court
  • possibilité d’une douleur plus ou moins intense au niveau de la zone de prélèvement durant quelques jours ainsi qu’à une sensation éventuelle de tiraillement pendant plusieurs semaines.

La technique DHI

Cette technique de réimplantation des bulbes de cheveux au moyen d’un stylet appelé « Choï Pen » n’est pas adaptée à tous les types de peaux ni toutes les chevelures (crépus, frisés…).

La greffe DHI est l’une des plus coûteuse comparée aux autres techniques. La complexité de l’intervention peut affecter le processus d’extraction et d’implantation pouvant par la suite causer des dommages pendant la manipulation des greffons.

Les suites et les résultats

Les suites

Vous repartirez du centre CSHP le plus souvent avec un petit bandage que vous garderez la première nuit et pourrez vous laver les cheveux dès le lendemain matin.

Il se formera à l’endroit de l’implantation des petites croutes qui disparaitront en une à deux semaines.

La cicatrisation au niveau de la région du prélèvement sera quant à elle encore plus rapide.

Vous ne ressentirez, à priori, pas de douleurs après votre séance ; tout juste une éventuelle sensation d’inconfort.

Les cheveux commenceront à repousser en moyenne après 3 mois. Le résultat définitif se jugera après 8 à 12 mois.

Il sera possible, par contre, que vous présentiez un œdème au niveau du visage durant 3 à 4 jours, et ce en cas de réimplantation au niveau de la région frontale. Cet œdème,  dû à l’acte lui-même ayant imposé l’injection d’une certaine quantité de sérum physiologique sous la peau, se résorbera spontanément en quelques jours.

Dans un faible pourcentage de cas, il pourra apparaître dans les mois qui suivent la séance, de petits boutons, identiques aux boutons faisant suite à un poil incarné, dénommés micro kystes. Ce petit désagrément se résoudra également de lui-même, ou, s’il persiste trop longtemps, sera traité par un petit traitement médical adapté.

Il ne sera pas rare d’observer une perte ou une diminution transitoire de la sensibilité à l’endroit du prélèvement ou de la région implantée. Cette sensation durera de quelques semaines à quelques mois, et se résoudra d’elle-même aussi.

Enfin, suivant l’importance de votre alopécie, sachez que vous pourrez, dans toute votre vie, réaliser entre deux et quatre séances de greffes capillaires, à planifier selon votre désir et l’évolution de votre perte de cheveux.

Une visite de contrôle sera planifiée 2 semaines après votre séance de micro-greffe capillaire

Des résultats magnifiques et souvent spectaculaires

Par l’excellence de ses résultats, et sa grande légèreté, la technique FUE est l’exemple même d’une technique de pointe, où l’infiniment gros a laissé la place l’infiniment petit, au même titre que l’infiniment grossier a laissé la place à l’infiniment raffiné.

Les résultats seront d’autant plus magnifiques et spectaculaires qu’il aura été décidé du traitement d’une seule zone, qu’il s’agisse de la zone frontale ou de la zone du sommet du crâne.

Ainsi, la densité retrouvée due aux cheveux réimplantés sera plus importante, et permettra de se coiffer plus facilement, et augmentera encore le résultat esthétique.

Greffer plusieurs zones ne sera possible que dans des cas exceptionnels de calvities stabilisées, et de zones donneuses d’une exceptionnelle qualité.

Le prix de la greffe de cheveux

ACTETarifs
Pré-consultation vidéo (30 min)GRATUIT
Consultation médicale sur rendez-vous50 € TTC
Greffe de cheveux FUEà partir de 3900 € (sur devis)
Tous les tarifs

Contacter un conseiller

    * : Champs obligatoires