Comment stimuler la repousse des cheveux ?

Cheveux

Lorsque nous abordons le problème de la perte de cheveux, notre attention se porte la plupart du temps sur ceux du cuir chevelu (calvitie), mais il existe de nombreuses zones où certaines personnes sont confrontées à ce problème, telles que les sourcils ou la barbe. En ce qui concerne la barbe, il arrive que l’on veuille obtenir une barbe bien fournie et épaisse. Malheureusement, pour certaines raisons, il arrive parfois que l’on rencontre des difficultés à y parvenir : croissance trop lente, perte de poils, présence de plaques. Pour résoudre ce problème, il faut d’abord comprendre comment fonctionne le mécanisme de croissance des poils, et donc étudier les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour obtenir et entretenir une barbe fournie et en bonne santé.

Le cycle de croissance des poils

Le cheveu pousse à partir d’un follicule pileux, et le rythme moyen est d’environ 1,2 cm par mois. La forme du follicule détermine le type de cheveux que nous avons : raides, frisés, bouclés, ondulés,… Le type de cheveux a également un effet sur la vitesse de pousse, par exemple les cheveux raides ont tendance à pousser plus vite que les cheveux bouclés. Donc au final, tout dépend de la génétique, qui est ce qui détermine l’ensemble.

Les cheveux sont constitués de kératine, une protéine épaisse que l’on retrouve également dans les ongles, et de ce fait, votre consommation de protéines peut avoir une incidence sur la croissance de vos cheveux.

Le cycle est divisé en 4 étapes : Anagène, Catagène, Télogène et Exogène.

Le cycle commence par la phase anagène, au cours de laquelle le follicule pousse les cheveux qui continueront à pousser jusqu’à ce qu’ils soient coupés ou qu’ils atteignent leur durée de vie et tombent. C’est la phase la plus longue et celle-ci peut durer en moyenne 5 ans pour les cheveux sur la tête, mais elle peut être plus courte ou plus longue, en fonction de chaque personne et du type de cheveux. Par exemple, cette phase est plus courte pour les poils des sourcils.

La phase catagène, considérée comme la phase de transition, arrive ensuite. Celle-ci est beaucoup plus courte et ne dure que quelques jours. Pendant cette phase, les follicules pileux rétrécissent, la croissance ralentit et le cheveu se détache du follicule pileux.

La phase de repos, appelée télogène, correspond à la phase durant laquelle de nouveaux cheveux commencent à se former à l’intérieur des follicules. Les cheveux déjà poussés (et qui ne sont plus rattachés aux follicules pileux) ne poussent pas pendant cette période, mais ils restent en place, et cela dure environ 3 mois.

La dernière phase, exogène, également appelée phase de chute, est celle au cours de laquelle les cheveux sont éliminés du cuir chevelu, généralement sous l’effet du lavage et du brossage. Les cheveux que vous retrouvez sur votre brosse ou votre oreiller, sont en phase exogène.

En ce qui concerne les poils de barbe, on estime leur phase anagène entre 2 et 6 ans (parfois plus).

Facteurs influençant la croissance de la barbe

Des facteurs tels que la génétique et les hormones, en particulier la testostérone, influencent la croissance de la barbe chez l’homme. Les niveaux de testostérone varient d’une personne à l’autre et peuvent avoir un impact sur la densité de la pilosité. Un faible taux de testostérone peut compromettre une bonne pousse de la barbe.

La génétique joue également un rôle sur l’épaisseur de la barbe, certains individus étant naturellement prédisposés à une croissance plus importante. De plus, certains troubles cutanés comme l’alopécie ou troubles hormonaux, comme l’hypothyroïdie peuvent affecter la croissance de la barbe, ce qui nécessite une évaluation et un suivi par un dermatologue, ou endocrinologue dans le cas d’une hypothyroïdie.

Techniques avancées pour stimuler la croissance de la barbe

La mésothérapie des cheveux

Cette méthode consiste à injecter un mélange de minéraux, de vitamines et d’acides aminés directement dans le cuir chevelu, ce qui nourrit les follicules pileux, et favorise ainsi une croissance optimale. La mésothérapie ne s’attaque pas seulement à la chute de cheveux, mais également à l’amincissement de ces derniers. Les nutriments qui sont apportés directement au racines, permettent de stimuler ce qu’on appelle les “follicules dormants”, la circulation sanguine, et de ce fait, la densité et la texture des cheveux. C’est une solution efficace qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, et qui promet des cheveux plus épais et plus volumineux.

Déroulement et fréquence des séances de mésothérapie pour la croissance de la barbe

En ce qui concerne la zone de la barbe plus précisément, la mésothérapie se fait sous forme d’une série d’injections, qui sont bien évidemment adaptées aux besoins de l’individu. Ces injections vont délivrer un mélange de nutriments directement dans la peau de la barbe. En fonction de la réaction du patient et des résultats souhaités, les séances peuvent être hebdomadaires au début, puis suivies de séances d’entretien mensuelles pour maintenir les résultats. Tout comme pour les cheveux du cuir chevelu, la mésothérapie va stimuler les follicules pileux, va favoriser la circulation sanguine, et donc améliorer la densité et l’épaisseur de la barbe. Avec un traitement régulier, vous pourrez obtenir une barbe plus fournie et d’apparence plus saine.

Le LED capillaire (Capillary LED Therapy)

La thérapie LED capillaire est une méthode prometteuse pour stimuler la croissance des cheveux. Celle-ci utilise des diodes électroluminescentes (LED), qui émettent des longueurs d’ondes spécifiques, comme le rouge et le jaune, qui vont pénétrer profondément dans la peau et fournir de l’énergie aux cellules capillaires. Ainsi, elle favorise la croissance des cheveux et renforce les follicules pileux. Cette méthode permet de ralentir la chute des cheveux, mais également de favoriser leur repousse et d’améliorer leur densité.

En l’appliquant à la barbe, le LED capillaire va stimuler efficacement la croissance de la barbe en ciblant les follicules avec des d’ondes de lumières bien précises. Tout comme pour les cheveux du cuir chevelu, cette méthode permet d’améliorer la densité de la barbe et de ralentir la chute tout en stimulant la pousse.

Les séances sont totalement indolores et sans contact direct avec la peau, ce qui en fait une option sûre et pratique, tout en vous offrant des résultats satisfaisants sur des séances régulières.

La greffe de cheveux FUE (Follicular Unit Extraction Hair Transplant)

La greffe de cheveux, appelée également FUE, est une technique qui consiste à extraire des follicules pileux un à un, d’une zone spécifique (la nuque ou les côtés de la tête), à l’aide microperforations, pour ensuite les transplanter dans la zone “receveuse” où l’on souhaite faire pousser des cheveux. Cette méthode est réputée pour ses résultats d’apparence naturelle mais également pour son temps d’immobilisation très minime.

En ce qui concerne la barbe, cette méthode suit les mêmes principes que la greffe pour les poils du cuir chevelu. Le médecin extrait les follicules pileux de zones denses, tel que le cuir chevelu, et les implante dans la région de la barbe afin d’améliorer son apparence et la densité de celle-ci. Il est important de disposer d’une quantité suffisante de cheveux dans la zone “donneuse” pour pouvoir subir la greffe, et il ne faut pas négliger les étapes préopératoires afin de ne pas compromettre les résultats.

La FUE est une solution efficace avec des résultats remarquables pour résoudre les problèmes de pilosité faciale ou autre.

 

Si vous souhaitez avoir une barbe plus dense et plus robuste, sachez qu’il vous faudra de la patience et surtout de la constance. Comprendre le rythme naturel de la croissance des poils, en l’occurrence ceux de la barbe, ainsi que les facteurs qui l’influencent est primordial. Il y a, à l’heure actuelle, plusieurs solutions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs, ces techniques avancées telles que la mésothérapie capillaire ou le LED capillaire sont des méthodes innovantes qui vous permettront de stimuler efficacement la croissance des poils de votre barbe. La FUE est également une méthode sûre qui s’appuie sur une approche différente des deux autres, mais tout autant efficace. N’oubliez pas que votre hygiène de vie joue également un rôle important, et que l’alimentation, la gestion du stress, la pratique d’une activité physique régulière sont tout autant des facteurs qui pourront contribuer à l’amélioration de l’apparence de votre barbe.