Comment ne plus avoir de poil incarné ?

Epilation

Nous sommes nombreux à avoir cherché un jour à nous débarrasser d’un poil incarné. Ces boutons disgracieux et douloureux surviennent le plus souvent sur le maillot ou sur les jambes pour les femmes, et sur le menton pour les hommes. Bonne nouvelle, il est possible d’éviter leur développement en suivant ces quelques méthodes.

Quelles sont les meilleures techniques pour éviter d’avoir un poil incarné ?

Un poil est incarné lorsqu’il pousse sous la peau au lieu de sortir de la voie cutanée. Cela cause des inflammations ou des rougeurs, pouvant développer une infection. Les raisons peuvent être diverses : votre type d’épilation, votre type de poil, le frottement avec des vêtements serrés…

Voici les meilleures techniques pour éviter l’apparition des poils incarnés :

Bien choisir et utiliser son rasoir

Dans votre supermarché, le rayon épilation propose un choix colossal de rasoirs. Il est primordial de privilégier un rasoir adapté pour vous éviter bien des ennuis sur votre peau.

Nous vous recommandons les rasoirs à plusieurs lames, possédant une partie lubrifiante. Votre peau sera beaucoup moins agressée par les lames.

Dans une démarche zéro déchet, il existe le “rasoir de sûreté ». C’est une excellente alternative, évitant de jeter régulièrement les rasoirs en plastique. Composé d’une seule lame à double tranchant, ce rasoir glisse en coupant le poil sans tirer. Cela limite alors l’apparition de poil incarné.

Astuces d’utilisation de votre rasoir multilame ou de sûreté :

– Limiter le nombre de passages sur la même zone

– Changer régulièrement de rasoirs ou de lames

– Ne pas raser à sec (privilégier sous la douche, avec une mousse par exemple)

– Raser dans le sens du poil

– L’entretenir et le nettoyer régulièrement

Entretenir et nettoyer son rasoir

Pour éviter l’apparition de bactéries, voici quelques conseils pour entretenir votre rasoir multilame :

– Le rincer avec de l’eau très chaude : elle élimine les résidus et stérilise les lames

– Le sécher soigneusement avec une serviette ou un essuie-tout : l’eau risque de rouiller les lames

– Le stocker dans un endroit sec

– Le remplacer après 6 à 8 rasages

Exfolier la peau avant le rasage

Nous vous recommandons d’exfolier votre peau. Cela permet d’éliminer les peaux mortes, pouvant boucher les pores et provoquer des poils incarnés.

Sur peau humide, massez de façon circulaire la zone avec un gommage doux aux grains fins ou avec un gant de gommage.

Pour éviter une agression trop importante, exfoliez votre peau la veille du rasage.

Hydrater votre peau

Le rasage est une action agressive pour votre peau. Il est donc essentiel d’appliquer une texture hydratante (huile ou crème) sur la zone après le rasage. Les soins à base d’aloe vera ou de camomille sont idéales pour calmer les rougeurs.

De manière plus générale, nous vous conseillons d’hydrater quotidiennement votre peau : elle sera plus élastique et les poils sortiront naturellement. Cela évitera aussi l’irritation post-rasage, et l’apparition de poils incarnés.

 

Comment faire pour se débarrasser d’un poil incarné ?

Malgré tous vos efforts, vous avez un poil incarné. Avant de consulter votre médecin, nous avons des solutions pour vous en débarrasser :

1ère étape : Le gommage

Exfolier votre peau est recommandé en prévention mais vous aidera également à enlever un poil incarné.

Frotter délicatement la zone à l’aide d’un gommage doux ou d’un gant exfoliant pour éliminer les peaux mortes. L’objectif est de gommer la peau couvrant le poil incarné.

Attention à ne pas abîmer votre peau en appuyant trop fort.

2ème étape : Ramollir la peau

– Une compresse chaude
Un tissu humide et chaud ramollit la peau et permet au poil de remonter en surface. Cela facilitera l’extraction.
Appliquez une compresse chaude (par exemple un gant de toilette) quelques minutes sur la zone et répétez l’opération.

– L’argile verte
Appliquez une couche épaisse et laissez reposer quelques minutes. Le poil remonte naturellement à la surface.

3ème étape : Désinfecter

Appliquer du désinfectant sur la zone où se trouve le poil incarné. Cela évite l’apparition de bactéries et d’infections.

Vous pouvez associer une goutte d’huile essentielle de thym ou d’eucalyptus avec une goutte d’huile végétale (amande, olive, jojoba) pour désinfecter la zone.

4ème étape : L’extraire de la peau

Le retrait du poil incarné s’effectue à l’aide d’une pince à épiler, préalablement stérilisée avec de l’alcool à 70°. Lavez vos mains.

Lors de l’extraction, veillez à être délicat en attrapant l’extrémité du poil. Attention à ne pas vous couper.

 

L’épilation définitive permet-elle de ne plus avoir de poil incarné ?

L’épilation définitive est une technique qui consiste à détruire le follicule pileux à la racine et qu’il ne repousse plus. L’épilation définitive permet d’éviter l’apparition de poil incarné.

Il s’agit d’une méthode économique sur le long terme, efficace et durable. Doté de matériel à la pointe de la technologie, le Centre CSHP vous propose l’épilation définitive dans un cadre chaleureux et professionnel.

L’épilation laser

Voici le déroulement d’une séance d’épilation définitive au CSHP :

Avant la séance :
Il est obligatoire de consulter un de nos médecins laséristes gratuitement. L’objectif est d’effectuer un bilan adapté sur les zones à épiler. A la suite de ce rendez-vous, vous aurez connaissance du devis et du nombre de séances à prévoir.

Vous devez raser la zone 24h avant chaque séance. Nous vous recommandons de ne pas exfolier votre peau. Il faut éviter toute exposition au soleil avant la séance. Pour les zones sensibles, vous pouvez appliquer une crème anesthésiante.

Pendant la séance :

Une séance dure entre 15 minutes et 2 heures selon la zone à épiler. Pour vous protéger, vous portez des lunettes de protection.

CSHP est doté de systèmes de dernière génération (Elite MPX de Cynosure, et Gentle Max Pro de Candela) : cette technologie insensibilise la zone, pour un plus grand confort de nos patients.

La lumière du laser va détruire les bulbes du poil, sans irriter l’épiderme.

Après la séance :
Nous vous recommandons d’espacer vos séances entre six à huit semaines. Le nombre de séances varie d’une personne à une autre (sexe, âge, type de peau, type de poil).

Dans les jours suivants une séance, pensez à vous protéger des rayons UV.

Un entretien annuel est à prévoir pour éliminer les repousses.

Pour les poils résistants à la technique du laser, d’autres alternatives d’épilation définitive existent : l’épilation électrique.

L’épilation électrique

L’épilation électrique Apilus (par électrolyse) est une technique qui émet des décharges électriques au niveau du bulbe du poil pour le détruire. C’est une méthode indolore, moins agressive, pouvant être pratiquée sur les peaux bronzées. Elle est préconisée pour les petites zones.

Voici le déroulement d’une séance d’épilation électrique au CSHP :

Avant la séance :
En amont, il est obligatoire de consulter un de nos médecins laséristes gratuitement. L’objectif est d’effectuer un bilan adapté sur les zones à épiler. A la suite de ce rendez-vous, vous aurez connaissance du devis et du nombre de séances à prévoir.

Pour les zones sensibles, vous pouvez appliquer une crème anesthésiante.

Pendant la séance :

Pour vous protéger, vous portez des lunettes de protection. A l’aide de nos systèmes de dernière génération très efficaces, un fin filament pénètre à la base du poil et envoie une décharge électrique.

L’électrolyse est la réaction chimique provoquant la destruction définitive du poil.

Le poil est ensuite extrait et ne repousse plus.

Après la séance
Nous vous recommandons d’espacer vos séances entre quatre et douze semaines. Le nombre de séances à effectuer varie d’une personne à une autre (sexe, âge, type de peau, de poil).

Dans les jours suivants une séance, pensez à vous protéger des rayons UV.

Dans notre centre CSHP, nous vous proposons les meilleures techniques d’épilation définitive. Dites adieu à vos poils incarnés !