Introduction au rajeunissement naturel

On assiste depuis quelque temps à une augmentation des techniques non invasives dans le domaine de l’esthétique. Chaque jour, de nouveaux dispositifs sont mis sur le marché, ce qui entraîne une croissance rapide de celui-ci, tout comme le désir de paraître plus jeune. Si le Botox est un excellent moyen de réduire les rides du visage, il est d’autant plus important de remédier à la perte d’élasticité et au relâchement de la peau pour retrouver une apparence plus jeune. Les liftings, qui permettent de tirer la peau du visage afin de lui donner une apparence plus ferme et plus lisse, sont très efficaces, mais restent néanmoins très coûteux, et le temps de récupération peut être relativement important, raison pour laquelle de nombreuses personnes recherchent désormais des alternatives non chirurgicales avec moins de temps d’arrêt pour obtenir un effet rajeunissant en un rien de temps !

Avantages et inconvénients du lifting facial non chirurgical

Avantages du lifting facial

Un lifting non chirurgical apporte une solution provisoire pour rafraîchir, raffermir ou repulper la peau de votre visage sans qu’il soit nécessaire d’avoir recours à une procédure chirurgicale.

L’un des avantages les plus importants est qu’il ne nécessite pas toutes les complications liées à une opération : anesthésie, incisions importantes ou séjour prolongé à l’hôpital. La  récupération est plus rapide et moins inconfortable qu’après une intervention chirurgicale, et vous pourrez reprendre vos activités très rapidement. Elles tendent à être beaucoup plus abordables à court terme que les liftings chirurgicaux, offrant ainsi un excellent rapport qualité-prix. La procédure en elle-même est courte, puisqu’elle ne nécessite pas d’anesthésie et qu’elle peut être réalisée en moins d’une heure.

Comme il s’agit d’une procédure non chirurgicale, elle permet souvent d’obtenir une apparence naturellement rajeunie, sans altérer les traits de votre visage. Il ne s’agit pas de couper ou de tirer la peau, mais de la repulper et de la rendre plus volumineuse, ce qui donne à la peau un aspect plus jeune.

Inconvénients du lifting

Parmi les inconvénients, la nécessité de faire régulièrement des retouches, peut en être un. Lorsqu’il s’agit de produits injectables, ceux-ci finissent par être absorbés par le corps après un certain temps, ce qui signifie qu’il est nécessaire de procéder à des retouches régulières pour maintenir les résultats obtenus. Ces retouches se traduiront par une augmentation des coûts au fil du temps. Les résultats d’un lifting non chirurgical durent entre 6 et 12 mois. À long terme, ils peuvent s’avérer plus coûteux que les liftings chirurgicaux traditionnels.

Techniques non chirurgicales de lifting du visage

Produits de comblement dermique

On peut considérer les traitements par injection comme des moyens de lifter le visage. En restaurant le volume de certaines zones de votre visage ou en relaxant les muscles, ils peuvent avoir un effet « liftant » sur la peau.

– Le Botox n’a pas son pareil pour atténuer les rides, les plis du front, les rides du lion et les pattes d’oie. Il détend temporairement les muscles et  » lisse  » en quelque sorte les rides du visage qui sont souvent la conséquence d’expressions et mimiques répétées. Il est donc principalement utilisé pour traiter les rides dynamiques. Il peut être injecté près de la zone des sourcils, par exemple, pour remonter les sourcils, ou sur le front, où apparaissent les rides du front.

– Les fillers dermiques, qui contiennent notamment de l’acide hyaluronique, peuvent restaurer le volume qui tend à diminuer avec l’âge, dans des zones telles que les joues, les lèvres ou sous les yeux. En apportant du volume et un aspect repulpé, ils contribuent à donner une allure plus jeune au visage. Ils peuvent également aider à réduire les rides lorsqu’ils sont placés dans certaines zones, comme les sillons nasogéniens par exemple.

Ultherapy

L’Ultherapy est une méthode non invasive qui cible les problèmes de relâchement de la peau auxquels nous sommes confrontés avec l’âge. Cette technique de resserrement de la peau fait appel à des ultrasons microfocalisés et à une technique de visualisation. Ce traitement est prisé par de nombreuses célébrités qui affirment y avoir recours, ce qui en fait un choix populaire parmi de nombreuses personnes.

Il constitue une bonne alternative pour réduire le relâchement de la peau, qui peut se présenter sous la forme de bajoues tombantes, de paupières tombantes, d’un cou ridé – appelé aussi “cou de dinde”! -, ou de rides au niveau du décolleté.

L’Ultherapy utilise l’énergie des ultrasons et pénètre profondément sous la surface de la peau pour cibler les couches structurelles, comme dans le cas d’un lifting chirurgical. Le dispositif utilisé génère de l’énergie thermique, qui atteint les muscles, la peau et les rides superficielles, et ainsi stimule la production de collagène pour une peau plus ferme, moins flasque et moins ridée.

Bien que l’Ultherapy s’attaque aux couches fondamentales comme le fait la chirurgie esthétique, il ne reproduit pas les mêmes résultats qu’un lifting chirurgical. C’est néanmoins une excellente alternative, particulièrement adaptée aux personnes qui recherchent des résultats d’apparence naturelle sans opter pour la chirurgie esthétique.

De nombreuses personnes constatent les premiers effets du lifting dans les jours qui suivent le traitement – les résultats sont progressifs. La durée du traitement est d’environ 30 minutes et il n’y a pas de temps d’arrêt. Hormis une légère rougeur sur les zones traitées pendant environ deux heures après l’intervention, il n’y a pas d’effets secondaires.

Les fils tenseurs

Une autre technique de lifting non invasive est l’utilisation de fils tenseurs. Elle consiste à relever les zones affaissées du visage sans avoir recours à un endormissement ou un séjour à l’hôpital. Les zones les plus couramment traitées sont les joues, les rides et ridules profondes ou le contour de la mâchoire – la “jawline”.

La technique du lifting par fils tenseurs offre des résultats immédiats et durables, avec un temps d’arrêt minimal. Des fils très fins et résorbables sont insérés en sous-cutané, afin de retendre la peau et lui donner un aspect naturel. Une anesthésie locale est appliquée au préalable.

Les résultats sont subtils, mais visibles, et les fils restent bien en place pendant 4 à 6 mois avant de se dissoudre lentement. Les effets ne s’arrêtent pas à leur aspect visuel, car les fils activent le processus naturel de régénération de la peau, ce qui entraîne une augmentation de la production de collagène dans les zones traitées.

Les personnes qui ont recours au lifting par fils tenseurs sont généralement âgées de 30 à 50 ans, en bonne santé et dont les signes du vieillissement commencent à se manifester. Tout dépend de l’affaissement du visage. Les résultats peuvent durer de 1 à 3 ans, car les fils finissent par être absorbés par les tissus situés sous la peau.

Assurez-vous de suivre les recommandations de votre médecin après l’intervention, en ce qui concerne les habitudes de sommeil ou les produits de beauté.

——

Un lifting non chirurgical peut donc offrir de nombreux avantages aux personnes qui souhaitent retrouver une apparence plus jeune sans avoir à se soucier des contraintes liées à la chirurgie, telles que le temps de récupération, le coût ou encore le risque d’être déçu par le résultat obtenu. Le meilleur moyen de savoir quel traitement vous convient le mieux est de prendre rendez-vous avec un médecin spécialisé qui pourra vous évaluer en personne et discuter avec vous du résultat que vous souhaitez obtenir.

Il faut garder à l’esprit que la beauté n’est pas qu’une question d’apparence, mais aussi de confiance en soi.