Comment se débarrasser des rides du lion ?

Visage

Laisser paraître et exprimer ses émotions est certainement considéré comme une bonne chose, mais avec le temps, ces rides dynamiques qui commencent à se dessiner lorsque vous exprimez certaines émotions et disparaissent aussitôt après, peuvent se transformer en rides statiques, qui s’installent et apparaissent même lorsque vous avez le visage « au repos ». L’une d’entre elles a très mauvaise réputation : Les rides du lion. Ces rides vous donnent un air sévère et vous semblez en permanence contrarié(e) ou inquiet(e). Elles sont davantage liées à l’expression et aux mouvements du visage que les autres, car elles peuvent apparaître à n’importe quel âge ! Si ces rides vous préoccupent, prenez le temps de consulter ce qui suit, et vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les rides du lion et les moyens de s’en débarrasser.

Qu’est-ce que les rides du lion ?

Les rides du lion ou rides d’expression – ou encore, les rides du penseur ! – prennent le plus souvent la forme du chiffre 11, de deux lignes verticales entre les sourcils, ou de plusieurs ridules. Elles se forment lorsque vous contractez les muscles de votre visage au niveau des yeux, soit lorsque vous êtes contrarié, soit lorsque vous plissez les yeux, ce qui a pour effet de « regrouper » la peau autour de cette zone. Vous voyez les plis se former, mais ils disparaissent dès que vous relâchez votre visage. Avec le temps, et pour différentes raisons, elles commencent à s’installer et ont alors un impact considérable sur votre apparence en vous donnant continuellement un air renfrogné.

Les principales causes des rides du lion

L’âge : en vieillissant, nous perdons de l’élastine et du collagène, et la peau devient plus fine, elle ne rebondit plus comme avant après avoir fait une grimace.

Le tabac : le fait de fumer provoque une constriction des vaisseaux sanguins, ce qui réduit l’apport de sang oxygéné vers les tissus de votre visage, entraînant ainsi une perte d’élasticité.

Stress : le stress n’a pas seulement des effets sur votre santé, mais aussi sur votre apparence, et lorsque vous êtes stressé, vous êtes moins susceptible d’afficher un visage heureux ou reposé.

Exposition au soleil : Les rayons UV du soleil ont la capacité de pénétrer dans la peau, causant de nombreux dommages, en particulier sur le collagène, ce qui entraîne un amincissement de la peau. La surexposition au soleil serait responsable d’environ 80 % des signes du vieillissement prématuré.

ADN : La génétique joue aussi un rôle dans l’apparition des rides, ce qui peut être considéré comme peu équitable, mais c’est un fait : c’est votre génétique qui détermine si vous avez une peau fine, épaisse, résistante ou fragile, et il convient d’agir en conséquence.

Quelles sont les mesures préventives contre les rides du lion ?

Des mesures préventives peuvent néanmoins être prises pour éviter de devoir faire face à cette situation.

On n’insistera jamais assez sur le fait qu’il est important d’éviter de trop s’exposer au soleil et d’utiliser quotidiennement un écran solaire, même par temps nuageux – gardez à l’esprit que le soleil est là, même si vous ne le voyez pas.

Pensez à ne pas accentuer vos expressions faciales et à trop plisser les yeux : ce phénomène est très courant lorsque les gens essaient de voir ou de lire quelque chose, ce qui devrait vous inciter à consulter votre ophtalmologiste. Assurez-vous d’avoir une routine de soins adaptée et de faire appel à des actifs anti-âge tels que les rétinoïdes ou la vitamine C. Vos habitudes de vie, telles que l’hydratation, l’alimentation et la gestion du stress, auront également un impact sur la qualité de votre peau et, de manière générale, sur votre santé.

Quels sont les soins topiques pour lutter contre les rides du lion ?

Vous devez faire attention à la façon dont vous traitez votre peau au quotidien. Il faut veiller à bien nettoyer la peau, à l’exfolier une à deux fois par semaine selon le type de peau, et à bien l’hydrater – une peau sèche a tendance à peler et à être plus sujette aux rides et ridules.

Examinons de plus près les traitements topiques qui peuvent être bénéfiques :

* Rétinoïdes : Intégrez des produits à base de vitamine A, tels que des sérums ou des crèmes, à vos soins de peau. Certains ne sont disponibles que sur prescription médicale, comme la trétinoïne ou l’adapalène, et d’autres sont en vente libre. Les rétinoïdes sont connus pour être un des traitements topiques anti-âge les plus efficaces, car ils stimulent le renouvellement cellulaire et augmentent la production de collagène. Il faut entre 3 et 6 mois pour voir des résultats, et la plupart du temps, la peau a besoin de temps pour s’y habituer, car ils peuvent causer des irritations au début, alors commencez progressivement.

*Les peptides : Sous forme de sérums, de crèmes hydratantes ou de crèmes de nuit, ils sont très populaires et agissent comme un moyen de soutenir la barrière cutanée. Les peptides, avec leur propre mécanisme, aident à reconstruire et à réparer les cellules endommagées, en induisant la production de collagène ou d’élastine.

* Acides : Pour prévenir les signes visibles du vieillissement, les meilleurs acides sont les AHA, que l’on retrouve sous différents noms – acide glycolique ou acide lactique, par exemple. Ils peuvent être utilisés comme agents exfoliants : ils éliminent les cellules mortes de la peau, mais ce n’est pas tout – puisqu’ils détachent la couche supérieure des vieilles cellules en décomposant la substance qui les maintenait unies, ils encouragent la peau à produire davantage de cellules, ce qui conduit à une accélération du renouvellement cellulaire.

Les traitements mentionnés ci-dessous ont tendance à avoir un fort potentiel d’irritation et, quel que soit votre type de peau, celle-ci doit s’y habituer doucement et progressivement.

Ainsi, lorsque vous aurez trouvé le traitement qui vous convient, assurez-vous d’être régulier – une routine non régulière retardera l’apparition des résultats.

Quels sont les meilleurs traitements professionnels efficaces pour éliminer les rides du lion ?

Lorsque vous constatez que les rides persistent sur un visage au repos, cela signifie qu’elles sont bien installées et que vous devriez peut-être envisager des traitements professionnels.

Les injections pour traiter les rides du lion

La toxine botulique, ou Botox, est le traitement le plus populaire pour les rides, surtout pour les rides du lion. Une petite quantité peut suffire à détendre les muscles hyperactifs de la zone, pour bloquer les mouvements qui sont à l’origine de ces rides. En termes de résultats sur les ridules, le Botox est sans conteste une solution de choix. Lorsque les rides sont plus profondes et prononcées, une combinaison de Botox et de produit de comblement à base d’acide hyaluronique (comme Juvederm ou Restylane) peut être utilisée, cette association avec une injection d’acide hyaluronique ayant pour effet de lifter et de combler en même temps. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est parfois recommandé d’utiliser le Botox le plus tôt possible, dès l’apparition des ridules. Les résultats durent jusqu’à 6 mois, mais si vos rides ne sont pas très marquées, le Botox peut les faire disparaître définitivement.

Le laser et le peeling chimique pour traiter les rides profondes

Ces deux traitements sont utilisés pour le resurfaçage de la peau. Le laser exploite la capacité de la peau à se régénérer et à cicatriser, en « endommageant » la peau et en favorisant la production de collagène.

– Le laser élimine la couche supérieure de la peau, ce qui permet d’obtenir une « nouvelle peau ».

– Les peelings chimiques exfolient la couche supérieure de la peau, ce qui lui donne un aspect moins plissé et ridé .

Microneedling pour réduire l’apparence des rides du lion

Le soin Microneedling consiste à pratiquer de minuscules perforations dans la peau, ce qui, selon le même principe que le laser et les peelings chimiques, déclenche le processus naturel du rétablissement de la peau, qui se régénère et produit du collagène, ce qui permet d’obtenir une peau plus épaisse et plus résistante.

En conclusion, il est important d’adopter une approche holistique en combinant des traitements avec des mesures préventives, mais aussi un mode de vie sain pour obtenir les meilleurs résultats. Les personnes qui seraient sujettes à l’apparition de ces rides et dont l’apparence pourrait les gêner, ont tout intérêt à s’en occuper le plus tôt possible. L’apparition de ces rides, ou de toutes les rides d’expression de manière générale, dépend de chaque individu – de ses antécédents cutanés, ses habitudes d’exposition au soleil, etc : certaines personnes pourraient les voir apparaître dès la vingtaine, tandis que d’autres n’en feront l’expérience que plus tard, et parfois même pas du tout.