Les rides du front, comment les traiter efficacement sur la peau de votre visage ?
VisagePersonne n’y échappe vraiment, mais au fil des années, il se peut qu’un beau matin vous constatiez que votre visage se pare de quelques plis, plus précisément sur le front ou entre les sourcils. Avec l’âge, il est normal que ces rides apparaissent, car elles font partie d’un processus naturel. Cependant, ces rides sur le front peuvent se manifester de façon plus précoce que d’autres types de rides. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de rides dynamiques, causées par des expressions faciales, et dans ce cas particulier, les sourcils y sont pour beaucoup ! Vous devriez donc y réfléchir à deux fois avant de hausser les sourcils !
Que vous souhaitiez empêcher leur formation ou les faire disparaître lorsque vous vous regardez dans le miroir, il y a une solution pour tout le monde.
D’où viennent les rides du front ?
Les rides du front, en particulier, peuvent se manifester à des moments différents pour chaque personne. De toute évidence, certaines causes sont communes à tous, comme l’exposition au soleil, le tabagisme, une mauvaise hygiène de vie, la génétique ou simplement l’âge. Mais il y a un autre facteur que vous devriez prendre en considération : une chose que nous faisons tous quotidiennement, à savoir les expressions faciales. Que vous soyez surpris, confus ou passionné par quelque chose, il y a de fortes chances que vous haussiez les sourcils. À force de le faire, les plis créés par votre front à chaque fois que vous faites une grimace ne disparaîtront plus immédiatement après avoir détendu votre visage : ils resteront et seront ce qu’on appelle des rides statiques.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses façons de faire disparaître les rides et de ne pas avoir à les affronter tous les jours. Les spécialistes recommandent toutefois de les anticiper, avant que les plis ne soient profondément marqués dans la peau.
Options de traitement efficaces pour les rides du front
Injections de Botox ou toxine botulique pour éliminer les rides du front
Le Botox, ou toxine botulique, est une bonne solution pour traiter les rides du front. Injectées dans la peau, les toxines bloquent les signaux transmis par les nerfs aux muscles, ce qui entraîne un relâchement des muscles et donc une réduction de l’apparence des rides. Le Botox est très populaire chez les patients âgés d’une vingtaine d’années, qui sont préoccupés par ce potentiel futur problème, puisqu’il s’agit du moyen le plus efficace de prévenir la formation de nouvelles rides ou de celles qui ont commencé à se former.
Si vous estimez être une personne particulièrement expressive avec votre visage, vous pourriez être sujet à l’apparition de ces rides, c’est pourquoi vous devriez considérer cette option comme un traitement préventif.
Après le traitement, il faudra attendre entre 10 et 14 jours pour en voir les résultats.
Même si les risques et les effets secondaires de l’injection de toxine botulique (Botox) sont minimes dans cette zone du visage, il est très important de choisir un spécialiste expérimenté dans une clinique de médecine esthétique de préférence pour minimiser les risques, tels que le surdosage par exemple.
Les fillers dermiques efficaces contre les rides du front
Les produits de comblement dermique représentent une autre méthode très prisée pour obtenir une peau d’apparence plus jeune. Ces produits sont composés d’acide hyaluronique, une substance naturellement présente dans le corps. Ils sont injectés sous la surface de la peau afin de la repulper et d’atténuer les rides et les ridules.
Selon les préoccupations, la zone et le type d’acide hyaluronique, les résultats peuvent durer de 6 mois à plusieurs années. Et comme nous l’avons mentionné, étant donné qu’il s’agit d’une substance déjà présente dans le corps, les effets secondaires sont très limités.
Ils peuvent être utilisés sur différentes zones telles que les lèvres, les joues, les pattes d’oie, les sillons nasogéniens ou les rides du lion (au niveau du front, entre les sourcils).
Pour ce qui concerne le front et plus particulièrement les rides du lion – entre les sourcils, les fillers dermiques injectés vont littéralement « remplir » les rides d’acide hyaluronique. Cette méthode ne vous empêchera toutefois pas de faire les expressions à l’origine de ces rides, mais elle comblera les sillons creusés par ces mêmes expressions et complète donc bien les injections de botox, pour des rides très marquées.
Il est possible de voir la différence immédiatement après le traitement, mais il faut en général une semaine pour observer les vrais résultats, le temps que le gonflement disparaisse.
Micro-needling, l’option naturelle contre les rides du front
Si vous êtes à la recherche d’une méthode plus « naturelle », vous pourriez envisager le Micro-needling. La production de collagène joue un rôle déterminant dans l’atténuation des rides – d’une manière ou d’une autre, votre peau a besoin d’une plus grande quantité de collagène pour paraître plus rebondie et plus jeune. Cette technique exploite la capacité de la peau à se réparer d’elle-même. Comme son nom l’indique, elle utilise de fines aiguilles pour réaliser des microperforations au niveau de la peau, ce qui a pour effet de provoquer une réaction naturelle de l’organisme, à savoir la production d’élastine et de collagène, et d’encourager le renouvellement des cellules de la peau. Le résultat est une peau plus ferme, plus épaisse, plus lisse et d’apparence plus jeune.
En fonction de la profondeur des rides, votre praticien vous recommandera un certain nombre de séances, et votre peau continuera d’augmenter sa production de collagène pendant 3 à 6 mois après un traitement par microneedling.
Les résultats sont moins spectaculaires que ceux du Botox ou de l’acide hyaluronique, car ils sont davantage axés sur le long terme. Cette technique est considérée par certains comme le moyen le plus efficace de freiner le vieillissement de la peau et d’empêcher la formation de nouvelles rides et ridules. Le fait qu’elle utilise les mécanismes naturels de guérison du corps rend les résultats encore d’autant plus naturels.
Chirurgie esthétique
Si vous voulez passer directement aux choses sérieuses et trouver une solution immédiate et durable aux rides du front, la chirurgie peut être la meilleure solution pour vous. Elle représente une option intéressante pour les personnes pour lesquelles les méthodes moins invasives s’avèrent moins efficaces.
Le lifting frontal est une intervention chirurgicale qui permet de se débarrasser des rides du front, de « repositionner » votre front, lisser les rides et vous donner une apparence plus jeune. Cette procédure peut corriger l’affaissement des sourcils, les rides du lion et remonter le front.
Au-delà de son caractère esthétique, il s’agit avant tout d’une intervention chirurgicale, qui nécessite de suivre scrupuleusement les instructions et les recommandations de votre chirurgien.
Il est également très important que vous fassiez part à votre médecin de toute préoccupation que vous pourriez avoir, qu’il s’agisse de l’intervention en elle-même, des résultats, des risques ou de la convalescence.
L’intervention est pratiquée sous anesthésie, ce qui garantit une expérience indolore. Elle consiste à faire une incision le long de la ligne des cheveux, à manipuler les tissus et à retirer les segments de muscles et de peau responsables des rides ou des ridules profondes. Le chirurgien referme ensuite soigneusement les incisions à l’aide de points de suture et d’agrafes, puis protège la zone opérée à l’aide de rembourrages et de bandages.
Après l’intervention, il est possible d’observer des ecchymoses et un gonflement, accompagnés d’une sensibilité ou d’une douleur au niveau de la zone opérée, pendant le processus de cicatrisation. La durée de convalescence varie d’une personne à l’autre et nécessite généralement un arrêt de travail d’une à deux semaines pour garantir une récupération réussie. La cicatrisation complète du front peut prendre quelques mois. Grâce à cette intervention, l’aspect de votre front et de l’ensemble de votre visage seront considérablement améliorés, car les sourcils seront relevés, vous aurez l’air plus jeune et plus éveillé, et les rides et les excédents de peau seront éliminés. Cependant, comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des complications possibles liées à la cicatrisation, ou telles que l’inconfort, les risques d’asymétrie ou de perte de follicules pileux autour des zones d’incision.
Si vous souhaitez atténuer vos rides ou éviter qu’elles ne s’installent sur votre front, plusieurs options s’offrent à vous, chacune adaptée à des besoins différents et à différentes étapes de la vie. La chirurgie est une excellente option pour ceux qui recherchent une solution immédiate et durable aux rides du front, en particulier si la peau a subi des dommages importants auparavant, ce qui rend les autres traitements moins efficaces.
Du côté des traitements peu invasifs, les injections de botox ou d’acide hyaluronique constituent un choix efficace et très apprécié des personnes âgées de 20 à 40 ans. Les rides n’étant pas encore très marquées, ces traitements peuvent être un moyen efficace d’en atténuer l’apparence. Il s’agit toujours d’une solution intéressante pour conserver un teint plus lisse sans avoir recours à la chirurgie. Et pour ceux qui n’ont pas encore de rides, le microneedling est une mesure proactive, non seulement pour le front, mais aussi pour le rajeunissement global du visage.
Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il n’y a pas de règle à suivre : des personnes plus jeunes peuvent montrer des signes de vieillissement très tôt et tirer davantage profit d’interventions chirurgicales, tandis que des personnes plus âgées pourront tirer profit des injections, sans avoir à recourir à la chirurgie.