Peeling

Le peeling de la peau est une technique de la médecine esthétique, sûre et efficace, qui permet de traiter plusieurs indications. En effet, le procédé de peeling traite aussi bien le vieillissement de la peau, que teint terne, en passant par les peaux à problèmes.

Il existe plusieurs types peelings qui traitent toute sorte d’indication, ce qui rend le peeling idéal et adapté pour chacun !

Parmi les différents peelings existants, on retrouve le peeling mécanique ou « dermabrasion », qui se fait de plus en plus rare aujourd’hui et qui est par conséquent, sur le point de disparaître et, les peelings chimiques : à l’acide glyocique, à l’acide trichloracétique et au phénol. Le choix du peeling effectué varie en fonction des attentes du patient et des données cliniques recommandées.

Résultats

Le peeling est une technique de la médecine esthétique, sûre et efficace, qui permet de traiter les imperfections cutanées du visage telles que les rides et ridules. Le principe du peeling facial consiste à détruire les cellules superficielles. Il va gommer tous les défauts apparents du visage tout en contribuant au renouvellement des cellules cutanées. Le visage retrouve son teint de jeunesse et éclatant, la peau est à nouveau douce et lumineuse. Les cellules mortes de l’épiderme sont remplacées par des cellules plus fraîches et plus jeunes.

Le peeling contribue également à estomper de légères cicatrices qui pourraient perturber l’harmonie du visage, les tâches brunes ainsi que les rides superficielles mais aussi profondes.

Les résultats du peeling sont visibles immédiats et ne laissent aucune cicatrice.

Le Peeling anticernes

Pour estomper la présence de cernes notamment les cernes causés par la fatigue, un peeling plus ou moins profond et adapté est la solution. Le peeling pour cernes va activer le renouvellement de la peau de manière naturelle et donc entraîner un rajeunissement de celle-ci. . . Il s’agit donc d’une technique de resurfacing distinctive. En effet, après le peeling, la peau continue à se renouveler et le résultat reste visible au moins 2 ans. La mimique est parfaitement conservée mais le patient est visiblement rajeuni. La peau recommencera à vieillir naturellement et progressivement et sa texture restera agréable.

Le Peeling contre les rides

Le peeling est une technique de la médecine esthétique, sûre et efficace, qui permet de traiter les imperfections cutanées du visage telles que les rides et ridules. Le principe du peeling facial consiste à détruire les cellules superficielles.

Indications

Le peeling, pour qui ?

On peut classer deux catégories de peeling : le peeling superficiel adapté aux peaux légèrement abimées, et le peeling moyen ou peeling profond pour les peaux moyennement abîmées.

Car il existe un traitement différent selon les lésions cutanées ; en effet, plus la peau est abîmée, plus il faudra avoir recours à une abrasion profonde et inversement.

En dehors de la santé cutanée, un deuxième paramètre entre en jeux dans le cadre du choix du peeling : l’âge. En effet, il est conseillé d’avoir recours à des peelings superficiels lorsque la peau est jeune. Ceux-ci auront pour but de nettoyer la peau en profondeur et d’en éliminer toute trace de points noirs. De plus, il permettra d’éclaircir le teint et, éventuellement de traiter les peaux à problèmes : qu’elles soient grasses ou qu’elles aient seulement quelques petites imperfections.

Concernant les peaux un peu moins jeunes, il est conseillé d’avoir recours aux peelings moyens, qui traiteront de manière plus efficace les problèmes de tâches, rides ou autres désagréments.

Le peeling permet d’éliminer toutes les imperfections cutanées du visage. De ce fait, beaucoup d’indications sont traitées avec cette technique :

  • Les peaux acnéiques et grasses : Une production excessive de sébum caractérise une peau grasse. Toutes les saletés telles que les bactéries ou cellules mortes s’accumulent sur la peau et obstruent les pores. Ces combinaisons entraînent la formation de boutons et de points noirs.
  • Les cicatrices d’acné : Quand on a beaucoup d’acné, quelques cicatrices peuvent apparaître et marquer la peau ce qui lui donne une moins jolie texture.
  • Les tâches pigmentaires : Ces tâches sont des dépôts mélanine situés dans l’épaisseur de la peau. Généralement, elles sont causées par des expositions au soleil ou aux UV. Cela se représente par une pigmentation brune du visage déclenché souvent par une grossesse ou après la prise de contraceptif oral.
  • Les cernes colorés : Elles peuvent avoir différentes teintes : violacée, bleutée ou marron et sont causées par la fatigue, le tabac… Elles se manifestent par une coloration de la peau sous l’œil et accentuent l’air fatigué.
  • Le teint terne : Il peut venir de plusieurs facteurs variés comme des crèmes non adaptées au type de peau, un stress, une hygiène de vie (cigarette, alimentation, alcool…) la pollution…
  • Les signes du vieillissement cutané : Il se présente par l’apparition de rides ou de ridules qui influe sur la fermeté de la peau.

Technique

Qu’est ce que le peeling ?

Le peeling permet de renouveler l’épiderme en l’irritant de manière mécanique ou chimique, par le biais de substances naturelles ou de synthèses ; c’est-à-dire réaliser une ablation des différentes couches de la peau, de la plus superficielle, à la plus profonde.

Ce renouvèlement va conduire à la production de nouvelles cellules, qui permettront d’éclaircir le teint, de resserrer les pores éventuellement dilatés, mais aussi d’atténuer les tâches brunes, les ridules et d’effacer les rugosités.

Le peeling de la peau est réalisé par divers moyens physiques tels que le froid ou certains lasers ; mais lorsqu’on parle de peeling aujourd’hui, on fait plutôt référence aux peelings chimiques, les plus répandus.

La technique du peeling est utilisée depuis très longtemps. Sa réussite provient de plusieurs facteurs comme la formule, le mode d’application sur le visage, son temps de pose et aussi la quantité appliquée.

En fonction du patient, le médecin va choisir la concentration des principes actifs.

Cela va dépendre du sexe du patient, la nature de la peau et sa couleur.

Les hommes ont une peau moins fine et moins délicate que la femme, la texture est donc plus souple mais moins épaisse. La nature de la peau, elle peut être jeune ou mature. Avant 45 ans, on va prendre soin de sa peau de manière préventive. Passé cet âge, pour retrouver tout son éclat, la peau aura besoin d’un traitement plus profond. Aujourd’hui, il existe des soins pour toutes les différentes pigmentations de peaux et ce sans risque mais pas encore pour toutes les indications.

Comment se déroule l’intervention du peeling ?

L’intervention au peeling du visage se déroule en trois phases, dont une seule s’effectue auprès d’un médecin praticien.

1. La phase préparatoire du peeling 

La phase préparatoire doit avoir lieu une à quatre semaines avant l’intervention. Durant cette période, le patient doit s’appliquer – à domicile, des lotions à vertu cosmétiques et thérapeutiques ; celles-ci auront pour but de facilité la mobilité des cellules en les désolidarisant. Cette opération a pour but de faciliter le futur peeling.

2. L’intervention peeling

Durant l’intervention, le médecin praticien va, à l’aide d’un coton-tige, appliquer une lotion acide sur la peau. Cette lotion va permettre de détruire les cellules superficielles. Une fois qu’il juge avoir détruit suffisamment de cellules, il va stopper l’action de l’acide par le biais d’une solution basique qu’il va appliquer sur la peau. La composition de cette solution va varier en fonction de l’épaisseur de la zone à traiter et du type d’acide utilisé pour le peeling.

3. La phase post-peeling

La phase postopératoire s’effectue elle aussi à domicile, elle consiste en une application de produits à vertu cosmétiques et thérapeutiques. A la différence de la phase préparatoire, ces lotions auront pour but d’hydrater la peau et de l’apaiser. Lorsque le patient souhaite avoir recours à un peeling superficiel, il lui faudra un traitement étalé sur environ 3 séances, alors que les peelings moyens ou peelings profonds ne nécessitent qu’une seule séance.

4. Quels sont les risques d’un traitement peeling ?

Généralement, le patient va constater des rougeurs appelées « érythèmes » après le traitement au peeling, celles-ci sont persistantes pendant plusieurs jours, mais finiront par s’estomper. Le patient peut également ressentir une sensation « coup de soleil », c’est-à-dire avoir la peau chauffée. Plus rarement, le patient peut souffrir d’anomalies de coloration, celles-ci correspondent à des tâches claires ou foncées persistantes sur la peau. Enfin, très rarement, lors d’un peeling trop profond, l’acide peut détruire le derme et empêcher ainsi la peau de se régénérer. Ce risque engendre les mêmes effets qu’une brûlure.

Suites

Les suites du peeling vont dépendre de sa profondeur et du type de peeling effectué.

Après la séance, une sensation chaude peut être ressentie, comme l’effet d’un coup de soleil, mais celle-ci disparait au bout de quelques minutes. Des rougeurs peuvent également apparaitre, mais se résorbent après maximum 3 jours.

Pour un simple peeling, vous pouvez reprendre toute activité quotidiennes juste après l’intervention. Pour un peeling plus profond, des soins peuvent être préconisés, comme des crèmes émollientes et des protections solaires pour les 6 mois suivants l’intervention.

Si besoin et selon les patients, des antalgiques peuvent être prescrits.

 Vidéo

Présentation en vidéo de la technique du peeling en médecine esthétique pour améliorer la qualité de la peau et traiter les imperfections cutanées.

Prendre un rendez-vous

powered by Estheticon.fr
Menu
Copyright © 2017 CSHP
Conditions générales de vente | Mentions Légales