Avant toute 1ère séance, la consultation médicale est obligatoire et gratuite. Plusieurs précautions sont à prendre à compte avant et après un traitement esthétique au laser, il est important de les connaitre et de bien les respecter. Les principales recommandations sont :
Le soleil : le bronzage et l’épilation laser sont incompatibles. Il est donc important de ne pas s’être exposé au soleil ou aux UV au moins 1 mois et demi avant une séance (10 jours avec le laser Titanium). Pour le visage, l’écran total est indispensable.
L’épilation laser est contre-indiquée en cas de grossesse et pour les personnes sous traitements antibiotiques photosensibilisants.
Contrairement à certaines idées reçues, l’épilation laser sur une peau noire et/ou mate, est une bonne indication. Le principe de l’épilation laser est simple : il permet de détruire la racine du poil grâce à un rayon lumineux laser.
Grâce aux technologies de lasers Alexandrite et ND:Yag, toutes les zones du corps et tous les types de peaux, des plus claires aux plus foncées (mates et noires) sont traitables.
Epilation laser pour les hommes
Epilation laser pour les femmes
Le CSHP est le seul centre en Europe à posséder 3 lasers de toute dernière génération : GentleMax Pro Plus de Candela, Clarity II de Lutronic et Titanium d’Alma – l’un des plus grands fabricants de laser au monde qui permet un traitement rapide sur les peaux qui reviennent du soleil.
En disposant ainsi des 3 meilleurs lasers dernière génération, le CSHP peut proposer une épilation pour tous : toutes les peaux, tous les poils, toute l’année ! De 15 min à 1h. 6 à 8 séances en moyenne, espacées d’1 mois à 1 mois et demi.
La durée d’une séance varie en fonction de l’importance de la zone à traiter (une séance peut comporter de 1 à plusieurs zones et durer de 15 minutes à 2 heures selon la surface).
Une destruction maximale des poils nécessite plusieurs séances à un intervalle dépendant du pourcentage de poils en phase anagène dans la zone concernée. Il faut donc prévoir une moyenne de 5 séances en sachant que plusieurs facteurs peuvent influer (troubles hormonaux liés à la puberté ou à la ménopause, sexe, âge, type de peau, caractéristiques de poils…).
Pour les peaux claires, il faut compter 6 à 8 séances avec un espace de 6 à 8 semaines.
Pour les peaux plus foncées, il faut compter 8 à 10 séances avec un espace de 4 à 8 semaines.
Par ailleurs, une crème anesthésiante peut être appliquée selon l’envie du patient afin de rendre la séance plus agréable. De plus, les appareils laser détiennent un système de refroidissement qui ne fera qu’accroître le confort.
La séance doit toujours être précédée d’un rasage la veille de chaque séance (sauf le visage). Ce rasage, sert à éviter une déperdition d’énergie absorbée par le poil. La manipulation de ce laser se fait exclusivement sous le contrôle d’un médecin spécialiste.
Pour une question de sécurité, il est obligatoire que le patient porte des lunettes de protection car la lumière émise par le laser peut s’avérer dangereuse pour les yeux.
Dès la première séance, la repousse du poil est de plus en plus lente et les poils deviennent beaucoup plus fins, jusqu’à une élimination totale, au fil des séances. A la fin du traitement, c’est-à-dire à la dernière séance, 90% des poils ne repoussent pas.
Epilation laser et soleil : Attention au soleil ! Le bronzage et l’épilation laser sont incompatibles. Il est donc important de ne pas s’exposer au soleil ou aux UV au moins 15 jours suivant une séance. Pour le visage, l’écran total est indispensable.
En fin de traitement, nous conseillons une séance d’entretien annuel afin d’éliminer les petites repousses.
L’épilation laser est une technique sûre et efficace qui permet de détruire près de 90% des poils définitivement !
Les techniques complémentaires
Pour les poils résistants à l’épilation laser, l’épilation électrique à l’électrolyse est la technique idéale. Pour les duvets, le bleaching est l’alternative parfaite !