La cryolipolyse est-elle définitive ?

5 octobre 2021




Pour faire fondre la graisse, la cryolipolyse est une technique très efficace. Mais de nouvelles cellules graisseuses peuvent-elles apparaître ?

Vous suivez un régime amincissant afin de perdre du poids depuis plusieurs mois et vos efforts sont récompensés ? Même si la balance indique que vous avez perdu quelques kilos, vous n’arrivez peut-être pas à vous débarrasser des bourrelets qui sont bien installés sur certaines zones du corps (hanches, fesses, cuisses, bras). Pour en finir avec la culotte de cheval et les poignées d’amour, il existe une solution moins invasive et tout aussi efficace que la liposuccion, à savoir la cryolipolyse.

Le coolsculpting vous intéresse pour éliminer les amas graisseux, mais vous vous demandez si les résultats sont définitifs ? Découvrez toutes nos explications.

Pourquoi le froid est-il efficace pour éliminer les zones graisseuses ?

La cryolipolyse est une technique dérivée de la cryothérapie. L’objectif est ici d’utiliser le froid pour faire fondre la graisse qui s’accumule sous la peau. Il faut savoir que les adipocytes sont très sensibles au froid. Quand ils sont soumis à un choc thermique et plus particulièrement à une température très négative, les cellules qui composent le tissu adipeux se dégradent, puis s’éliminent naturellement.

Pour éliminer les cellules graisseuses et en finir avec la cellulite, plusieurs séances de cryolipolyse peuvent être nécessaires. Le froid est efficace pour réduire la graisse sur les zones traitées, mais chez certaines personnes, le processus prend un peu plus de temps et peut donc nécessiter plusieurs séances. Le praticien du CSHP que vous rencontrerez dans le cadre de votre amincissement vous conseillera en fonction de votre masse graisseuse et du résultat que vous souhaitez obtenir.

La cryolipolyse permet-elle d’éliminer définitivement les cellules adipeuses ?

C’est grâce au froid que les cellules de graisse se détachent pour ensuite se détruire et s’évacuer naturellement. Ces adipocytes ne reviendront pas, c’est en cela que l’on considère que la cryolipolyse élimine de façon définitive les cellules adipeuses. Cependant, si un patient reprend beaucoup de poids à cause d’un régime alimentaire qui n’est pas équilibré, d’autres adipocytes peuvent faire leur apparition.

Comment éviter l’apparition de nouveaux adypocites ?

Pour remodeler sa silhouette, la cryolipolyse fait preuve d’une grande efficacité, mais pour un effet durable, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie. Une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière sont nécessaires pour éviter aux zones traitées de stocker à nouveau de la graisse. Des massages réguliers (technique du palper rouler) sont également une bonne idée pour activer la circulation sanguine et limiter l’effet peau d’orange.

La cryolipolyse : une technique à combiner avec un suivi nutritionnel adapté

Au CSHP, vous rencontrerez un médecin nutritionniste spécialisé en cryolipolyse avant de débuter vos séances. En effet, il vaut mieux éviter la prise de poids pour limiter l’accumulation des graisses. Plutôt que de devoir à nouveau détruire la couche adipeuse, il est préférable d’adopter une alimentation saine avec un apport maîtrisé en lipides et plus globalement en calories.

Les conseils que nous vous donnerons seront personnalisés, car d’une personne à l’autre, le métabolisme n’est pas le même. Malgré une activité physique régulière et un régime minceur adapté, le stockage des graisses reste difficile à éviter chez certains individus.

Pour un résultat définitif, vaut-il mieux opter pour une liposuccion ?

La lipoaspiration du ventre, des fesses ou encore des cuisses n’est pas la seule technique efficace quand on est en surpoids et que l’on souhaite éliminer la cellulite ainsi que les surcharges graisseuses. Lorsque la graisse est en surface et non pas en profondeur, la cryolipolyse est à privilégier, car c’est une technique non-invasive qui permet de déstocker et d’éliminer le gras localisé efficacement.

Il ne faut pas oublier que la liposuccion des cuisses ou de toute autre partie du corps est une intervention chirurgicale. En plus de comporter des risques, elle se révèle assez lourde. Une période de convalescence est nécessaire pour se remettre d’une telle opération. Alors qu’avec la cryolipolyse, vous pouvez retourner à vos activités quotidiennes à peine 2 heures après la séance.

Vous hésitez entre ces 2 techniques, car vous vous dites que l’apoptose (la mort des cellules graisseuses) est peut-être définitive avec la liposuccion ? En réalité, elle ne l’est pas plus qu’avec la cryolipolyse. Les graisses localisées sont bien éliminées, mais celles-ci peuvent tout à fait réapparaître sans de l’exercice physique et une alimentation équilibrée.

Vous avez un excès de graisse au niveau de l’intérieur des cuisses et ces rondeurs vous gâchent la vie ? La destruction des cellules graisseuses grâce à la cryolipolyse est une technique à envisager. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui au CSHP pour faire le point avec votre médecin esthétique.

4,4/5
sur 1053 avis