Injection de toxine botulique

La toxine botulinique est produite par la bactérie clostridium botulinum, elle est fabriquée dans des conditions contrôlées et selon la réglementation française. Elle est commercialisée en France sous plusieurs noms comme le Botox ou comme le Vistabel commercialisé par le laboratoire Allergan.

La toxine botulinique est utilisée en médecine esthétique pour gommer les rides mais est également un excellent traitement anti-transpiration. Un traitement simple pour une action longue durée.

 

Téléchargez ici notre brochure d’informations sur les injections !

 

Résultats après une injection de toxine botulique

La toxine botulique pour les rides

Elle permet un effet cosmétique car elle donne une apparence plus lisse et détendue au visage donc moins fatiguée. Ce traitement esthétique offre une efficacité incomparable et visible 72 heures après. Il est nécessaire de patienter plusieurs jours après le traitement, avant de voir un résultat définitif. Le résultat optimal est obtenu au bout de 10 jours.

L’avantage de l’injection à la toxine botulinique en comparaison d’autres interventions ou traitements est qu’elle conserve une mobilité suffisante pour l’expressivité du visage. Elle peut être curative pour les peaux déjà concernées par les rides et/ou les ridules mais aussi préventive sur des peaux plus jeunes.

Agissant sur les muscles localisés sous la peau par relaxation, la toxine botulinique va atténuer les rides d’expressions ou rides dynamiques. Elle ne va pas forcément impacter sur les rides en surface de la peau. D’autres méthodes telles que le collagène, l’acide hyaluronique, le peeling ou le laser sont à disposition pour diminuer ce type de rides. Elle peut également être couplée avec une autre substance (contrôlée et déterminée par le médecin) pour un résultat encore plus visible.

La toxine botulique contre la transpiration

L’injection de toxine botulinique au niveau des aisselles, des mains et des pieds en cas d’hyperhidrose permet de limiter la sécrétion de sueur de façon durable. Les résultats se font ressentir dans les 2 jours et vont être constatés progressivement à la suite de la séance. Les résultats sont visibles pendant 4 à 6 mois.

Le renouvellement des séances à intervalles réguliers est conseillé pour un résultat plus durable.

Le traitement anti-transpiration par la toxine botulinique prouve son efficacité auprès 90% des patients satisfaits.

Indications

La toxine botulinique est utilisée en médecine esthétique pour gommer les rides.

La toxine botulique est utilisée en médecine esthétique pour gommer les rides situées sur la partie supérieure du visage c’est-à-dire le front et sur le contour des yeux et causées par la contraction des muscles.

Nous disposons de produits contrôlés, commercialisés par le laboratoire Allergan, pour traiter :

  • Les rides entre les deux sourcils (ou « rides du Lion ») : Rides causées par le mouvement des muscles des sourcils. Elles accentuent le regard et lui donnent un aspect sévère.
  • Les pattes d’oies (ou « rides du sourire ») : Rides d’expression situées au coin des yeux.
  • Les rides du front : Rides horizontales et marquées au niveau du front suite aux expressions du visage et lui donnant un aspect vieillissant.
  • Les bandes platysmales : lignes verticales du cou qui ont tendance à ressortir et se détendre lors du vieillissement.

Elle va permettre de lisser et d’alléger les traits du visage pour lui donner un aspect plus serein.

acide-hyaluronique-peau

De manière générale, le résultat sera meilleur si l’on conjugue le traitement des rides du front avec celui des pattes d’oies et des rides du lion car tous les muscles de ces zones sont reliés l’un à l’autre. De même, les résultats seront meilleurs si le traitement à la toxine botulinique est associé à d’autres traitements pour rajeunir l’aspect du visage tels que l’acide hyaluronique ou le remaillage. Effectivement, l’acide hyaluronique est un volumateur et va permettre un lissage et un modelage de la peau au niveau de la partie inférieure du visage. Quant au remaillage, il va permettre un effet tenseur. Votre docteur saura vous conseiller le meilleur traitement complémentaire pour une efficacité optimale.

La toxine botulique est aussi un excellent traitement anti-transpiration.

La toxine botulique est très bénéfique chez les personnes qui souffrent psychologiquement et socialement d’un problème d’hyperhidrose. L’hyperhidrose se caractérise par une sudation importante constatée lorsque, après un mouvement, la transpiration ne se régule pas au cours de la journée et peut déranger par son odeur ou ses traces.

Les techniques pour une injection de toxine botulique

Pour le traitement anti-rides

Pour le traitement anti rides, la durée de l’intervention est d’environ 15 minutes. Il est possible de faire plusieurs séances. Le Docteur établira un diagnostic pour chaque patient afin de déterminer les points précis sur lesquels les injections seront faites pour un rendu idéal. Il va ensuite procéder, grâce à de petites quantités de toxines botuliniques, à des injections dans le muscle. Il est conseillé de renouveler le traitement deux fois par an afin d’éviter la fatigue musculaire et la réapparition des rides traitées.

Dans le cadre d’un traitement anti-transpiration

La séance de toxine botulique dans le cadre d’un traitement anti-transpiration dure 15 minutes. Les injections vont se situées au niveau des glandes sudoripares, des aisselles, des paumes des mains ou des pieds. La zone des mains et des pieds étant plus sensible que les aisselles, un anesthésique local est appliqué avant les injections. 10 injections environ sont nécessaires.

Conseils post injections

Après la séance d’injections, il ne faut pas pratiquer le sport, masser la zone injectée ou y effectuer une pression et éviter les températures extrêmes comme par exemple un saune durant les 4 heures qui suivent.

Les effets secondaires

La toxine botulinique est une substance produite par la bactérie clostridium botulinum délivrant une toxine qui ne doit pas être assimilée en grande quantité. Elle peut entraîner le botulisme ; une intoxication alimentaire rare. Cependant, les doses utilisées ne sont que faiblement concentrées et donc très insuffisantes pour être dangereuses. En effet, il faudrait que ces doses soient mille fois plus importantes pour risquer une telle intoxication.

La toxine botulinique bénéficie d’une marge de sécurité nettement supérieure à celle de médicaments couramment prescrits.

Par exemple, l’aspirine peut avoir des conséquences irréversibles si elle n’est pas consommée dans le cadre des recommandations faites par un médecin. Effectivement, si les doses sont dix fois supérieures, le résultat peut se révéler fatal.

Dans le cadre du traitement anti-rides, la toxine botulinique peut entraîner de rares hématomes, encore plus un ptosis c’est-à-dire une paupière tombante ou un méphisto ; queue d’un sourcil trop relevée. Ce sont des problèmes que l’on peut facilement et rapidement corriger.

Photos  Avant / Après

Botox rides visage
Rides du frond, rides du lion, sillons nasogéniens, rides de la patte d’oie, poches sous les yeux
botox rides visage
Sillons nasogéniens, poches sous les yeux
botox-before-and-after
Rides pattes d’oies

Vidéo Toxine Botulinique

Présentation en vidéo des injections de toxine botulique dans le cadre de traitement anti-âge pour combler les rides.

Prendre un rendez-vous