L’Otoplastie (chirurgie des oreilles)

L’otoplastie traite toutes les déformations auriculaires. Les oreilles décollées, mal formées ou trop proéminentes.Le phénomène « d’oreilles décollées » ou de malformation des oreilles touche de nombreuses personnes, hommes ou femmes, et est souvent source de gêne.

Le chirurgien plasticien va, entourée d’une équipe de spécialiste, pouvoir remédier à ce petit défaut gênant.

Résultat

La raison du décollement des oreilles se trouve dans un défaut de cartilage. Le problème peut venir soit d’une hypertrophie, soit d’un problème de symétrie.

Durant l’intervention, le spécialiste va venir inciser derrière les oreilles, pour redonner la forme souhaitée au cartilage, et limiter ainsi l’aspect des oreilles décollées. L’incision faite derrière l’oreille va également permettre de ne laisser aucune cicatrice après l’intervention.

Les oreilles seront plus symétriques, leurs plicatures plus harmonieuses et leur position équilibrée de manière naturelle.

Cette intervention permet également aux patients de sentir mieux psychologiquement et dans leur peau. L’aspect des oreilles sera considérablement changé, ce qui aide à se sentir mieux.

Les résultats définitifs sont visibles entre 3 et 6 mois après l’intervention. Pendant ce temps, le patient reste suivi par le médecin, pour s’assurer des bons résultats de l’intervention, et de la bonne cicatrisation.

L’opération, n’étant pas très lourde, elle se déroule sous anesthésie locale.

Indications

L’otoplastie peut être pratiquée chez les enfants à partir de 7 ans, âge et la croissance de l’oreille est finie et chez les adultes.

Le plus souvent, cette opération est réalisée sur les deux oreilles mais elle peut tout à fait l’être sur qu’une seule.

Les résultats seront satisfaisants à la fois sur le plan psychologique que sur le plan esthétique.

 

Technique

L’intervention d’otoplastie s’effectue sous anesthésie locale et la durée de l’intervention varie de 45 minutes à une heure selon les malformations à traiter. Afin de corriger les anomalies des structures cartilagineuses du pavillon, le chirurgien va dissimuler les incisions dans les plis naturels soit derrière l’oreille, soit dans les replis naturels de la face antérieure du pavillon.

Par la suite, un pansement est appliqué autour de la tête afin de maintenir les oreilles.

En général, la sortie est prévue le soir même.

.

Suites

Après l’opération, vous pouvez ressentir quelques douleurs pendant une ou deux journées au plus mais celles-ci restent très légères. Elles peuvent venir d’apparition d’œdèmes ou d’ecchyomoses. Des antalgiques aideront à atténuer ces douleurs.

Le pansement est enlevé dès le lendemain. En revanche, durant 15 jours environ il faudra porter un bandeau de contention la nuit, période où tout effort physique est interdit. Nous recommandons un arrêt de travail d’une durée de 3 à 7 jours. Au bout de 3 mois maximum le résultat définitif est visible.

Prendre un rendez-vous

powered by Estheticon.fr
Menu
Copyright © 2017 CSHP
Conditions générales de vente | Mentions Légales