L’augmentation mammaire

Grâce aux prothèses mammaires, la poitrine retrouve une belle forme et toute sa rondeur grâce à une intervention de chirurgie mammaire.

Les prothèses mammaires

Les prothèses mammaires vont avoir un rôle de soutien et de maintien concernant la forme du sein.

Deux formes sont constatées en matière de prothèses mammaires :

  • Les prothèses rondes, qui vont avoir un effet au niveau du volume du sein, tout en raffermissant la poitrine.
  • Les prothèses anatomiques, qui vont elles, permettre de redonner une forme gracieuse à la poitrine, en remontant et raffermissant les seins.

Pour une chirurgie du sein, une anesthésie générale est nécessaire. Le chirurgien peut implanter la prothèse à 3 endroits différents en fonction de la demande de la patiente.

  • Sous le sein
  • Autour du mamelon
  • A la conjoncture de l’aisselle.

Le résultat est visible très rapidement. Le lendemain suivant l’opération, la patiente peut constater directement que ses seins ont plus de volume. Cependant, après l’opération les seins ont tendance à être plus durs qu’ils le seront au bout de quelques mois et aussi placés plus haut. Leur forme définitive sera visible au bout de trois mois, temps nécessaire également à la disparition de l’œdème.

Indications

Cette intervention est possible dans plusieurs cas :

  • Afin de rétablir l’harmonie de sa poitrine dans le cas où un sein serait plus petit que l’autre
  • Volonté de retrouver son tour de poitrine idéal après une grossesse ou un amaigrissement par exemple
  • Volonté d’avoir plus volumineuse si celle-ci est jugée trop petite

Dans le cas où la glande diminue et on assiste à un relâchement de la peau. Généralement, une plastie mammaire sera associée à la pose de prothèses mammaires dans ce cas spécifique.

En fonction de la morphologie et des désirs de la patiente, le chirurgien déterminera le type d’implant mammaire à appliquer (forme contenu…)

Technique

C’est une intervention de chirurgie esthétique qui va corriger la forme du sein, en lui redonnant de la tonicité et en corrigeant son affaissement.
De nombreuses raisons modifient la forme du sein : le vieillissement, une grossesse, les variations du poids… La plastie mammaire va venir corriger ces petits défauts de façon définitive, pour avoir le corps dont vous rêvez.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale, dans les conditions de sécurité essentielles au bon déroulement d’une opération.
Le sein va être modifié de façon à ce que le rendu définitif soit harmonieux. Il va modifier la place du mamelon, l’aréole, la glande mammaire…

Pour la plastie mammaire, 3 interventions sont utilisées, en fonction de la demande de la patiente :

  • Pour la ptôse mammaire modérée, l’incision est faite en cercle autour de l’aréole
  • Pour la ptôse mammaire moyenne, en plus de l’incision circulaire, une incision verticale est réalisée dessous l’aréole
  • Enfin, pour les ptôses les plus importantes, une troisième incision est réalisée sous le sillon mammaire, pour un soutien maximal

Suites

Après l’intervention, il faut 1 à 2 semaines de repos pour cicatriser correctement. L’apparition de quelques œdèmes et ecchymoses peut survenir mais ils disparaîtront très rapidement.

Les résultats sont visibles juste après l’intervention et s’amélioreront sur les mois qui suivent l’intervention. Ils seront progressifs pendant un an jusqu’au résultat définitif.

Au bout des 15 jours, vous pouvez dormir sur le ventre, faire du sport et prendre l’avion sans problèmes. Il n’y a aucune contre-indications pour l’allaitement.

A noter que les prothèses mammaires en gel de silicone durent vingt ans en moyenne.

Vidéos

Présentation de la technique de l’augmentation mammaire. Conseils chirurgicaux donnés par le Centre Saint-Honoré Ponthieu (CSHP)

Prendre un rendez-vous