Les Implants Dentaires

Les implants sont utilisés pour remplacer les racines manquantes et pour soutenir les dents de remplacement artificiel. Elles sont confortables et ressemblent à des dents naturelles.

Résultat

Un implant dentaire est une racine artificielle en métal de titane. Il est inséré dans l’os de la mâchoire pour remplacer la racine de la dent naturelle. Une dent artificielle de remplacement est fixé à l’implant.

Les implants dentaires ont pour but d’améliorer de manière significative la qualité de vie des patients. Dans les simples indications, les dents sur implants dentaires procurent exactement les mêmes sensations que les dents naturelles et remplissent les mêmes fonctions, comme boire et manger par exemple. Les dents sur implants dentaires ont surtout la même apparence que des dents naturelles.

Indications

Les implants dentaires conviennent aux personnes qui :

  • Sont en bonne santé
  • Ont des gencives saines
  • Ont assez d’os dans la mâchoire pour tenir un implant

Technique

Le dentiste du Centre Saint-Honoré Ponthieu examinera soigneusement votre bouche et prendra des radiographies de votre tête, de votre mâchoire et de vos dents pour savoir si les implants dentaires sont bon pour vous.

Au cours de la première étape de la chirurgie, le dentiste mettra un implant dentaire dans votre mâchoire sous la gencive. Le tissu de la gencive est ensuite cousu en place. Comme la guérison des tissus, l’implant se liera avec l’os.

Au cours de la deuxième étape de la chirurgie et une fois le tissu guéri, le dentiste attachera une butée à l’implant. Une butée est un poteau qui relie la dent de remplacement de l’implant. Dans certains cas, la première et la seconde étape de la chirurgie d’implant peut se faire en une seule étape.

  • Un implant dentaire est inséré dans l’os maxillaire.
  • Une butée est fixée à l’implant. La butée relie la dent artificielle à l’implant.
  • Une dent artificielle est fixée à la butée. Raccordé correctement la dent artificielle peut prendre plusieurs rendez-vous.
  • Un pont fixe est ancré aux implants dentaires pour remplacer une ou plusieurs dents.
  • Un pont fixe est ancré à des implants dentaires en remplacement de toutes les dents.

 

 

Suites

Quelques douleurs peuvent apparaitre après la pose d’implant dentaire au niveau de la gencive ce qui peut créer un léger gonflement. Des antalgiques vous aideront à diminuer cette douleur. Après la pose d’un implant, une hygiène irréprochable bucco-dentaire est impérative.