Le fil d’or : Esthétique du visage

Qu’est ce que le remaillage aux fils d’or ?

Depuis près d’un demi siècle, aucune technique ni aucun appareil n’a été capable de donner de meilleurs résultats que le classique remaillage aux fils d’or ! Sûr, fiable, sans risque et sans contrainte ! Une des techniques phares pour un lifting sans chirurgie.

Le remaillage aux fils d’or est une  méthode de rajeunissement de la peau sans chirurgie esthétique et d’un coût modéré, est une bonne solution pour de nombreuses personnes qui ressentent un aspect triste ou fatigué dans leur regard ainsi qu’un affaissement de leurs traits du visage mais qui n’envisagent ni chirurgie, ni anesthésie générale. L’effet est surtout intéressant sur des visages peu relâchés (vers la quarantaine). Dans des relâchements plus importants (ou à un âge plus avancé), la technique des fils d’or pourra être proposée dans certains cas spécifiques uniquement.

Résultats après un remaillage aux fils d’or

Le remaillage aux fils est un processus de réaction engagé naturellement par le corps humain.

Les professionnels de la médecine esthétique ont puisé dans leurs compétences en acupuncture) pour en faire les origines d’un remaillage aux fils d’or plus efficace. Grâce à cela, ils ont boosté cette méthode pour retendre la peau du visage et du corps sans chirurgie et en ont fait le remaillage aux fils d’or proposé actuellement. Le fil d’or, et plus généralement la technique du remaillage pour raffermir la peau est une excellente alternative aux autres méthodes de type lifting pour les patients dont le relâchement cutané n’est que modéré. Cette technique présente plusieurs intérêts médicaux :

  • Les fils d’or sont très bien tolérés par l’organisme
  • Ils permettent un effet tenseur très naturel grâce à la stimulation du collagène
  • Ils sont dotés d’une finesse incomparable et leur pureté en or est de 99,99%.

Sans coupure au niveau de la peau, il permet est une alternative au lifting avec un effet liftant sans avoir recours au mode chirurgical.

Le relâchement cutané du visage est une des grandes causes du vieillissement du visage. Bien sûr il existe toujours le lifting facial chirurgical pour remédier entre autre à cet aspect du vieillissement mais avec les lourds inconvénients d’une anesthésie générale.

Ainsi, le remaillage aux fils d’or du visage va remettre en tension les zones relâchées en introduisant ces fils tenseurs pour rehausser les tissus en stimulant la fabrication de collagène de la peau.

Le recul et l’expérience confirment que le rajeunissement facial peut ne faire appel qu’à la médecine esthétique. Avoir le visage moins fatigué, moins triste, moins sévère, plus frais, plus lumineux, c’est l’affaire de la médecine esthétique, et notamment grâce à cette technique.

Les indications pour un lifting aux fils d’or

Le remaillage aux fils tenseurs s’adresse essentiellement à des sujets qui connaissent les premiers signes de la vieillesse, c’est-à-dire aux alentours de la quarantaine, quand il est encore trop tôt pour faire un lifting et qui constatent déjà un relâchement et un affaissement modéré du bas du visage. Cette technique de lissage de la peau sans chirurgie est aussi praticable sur ceux qui ont éliminé le lifting trop risqué et qui souhaitent employer une méthode simple et légère pour avoir une peau plus ferme.

Caractéristiques  :

  • Affaissement de la pommette
  • Relâchement des joues qui donne des bajoues et perturbe l’ovale du bas du visage
  • Distension du cou associé à celui des bajoues.

fils dor crantes visage

Les contres-indications  :

  • Aucune allergie connue à l’or médical
  • Maladies auto-immunes (principe de précaution)
  • Patients fragiles ou favorables à l’infection (diabète prononcé)
  • Peaux acnéiques
  • Relâchement cutané important
  • Surcharges graisseuses (double menton, bajoues etc.) Pour les personnes qui possèdent des zones de surcharges graisseuses, il existe une méthode adaptée : le lipolissage.

Les techniques de remaillages

1. Les remaillages de la peau aux fils d’or classiques

  • Le remaillage cutané est une technique de médecine esthétique de lifting sans chirurgie avec un objectif anti-âge majoritairement utilisé sur les zones du visage, du cou et du décolleté. Elle pose des maillages sous le derme pour couvrir correctement la zone relâchée.
  • Le Curl Point consiste à faire une boucle avec le fil d’or, c’est-à-dire qu’il remplace les aiguilles d’acupuncture dans la stimulation des points d’acupuncture. Cette action stimulante va s’inscrire dans la durée car les fils d’or vont se désagréger sur 5 ans.
  • Le remaillage transitoire aux fils d’or est destiné aux personnes dont les rides sont résistantes aux injections. On introduit dans les couches superficielles du derme un fil d’or le long de la ride que l’on va retirer une quinzaine de jours après. La ride est alors déplissée.

 

fils d'or crantés

2. La technique de remaillage aux fils d’or suspenseurs

Les fils suspenseurs également nommés fils d’or crantés reposent sur un effet mécanique. Ces fils sont résorbables et permettent de relever les tissus et non de les tirer comme dans un lifting. Ils relèvent donc les volumes affaissés du visage.

Les fils crantés sont des fils d’or avec des dents orientés dans une certaine direction. Une fois introduits sous la peau, c’est l’ouverture mécanique de ces dents qui va entraîner une action de suspension des tissus épidermiques.

Toute la réussite de ces techniques de raffermissement de la peau repose sur l’insertion de fils d’or non allergènes dans le derme profond afin d’activer la production de collagène et de fibroplastes. Naturellement produits pour lutter contre ce corps étranger sous la peau, ceux-ci vont entraîner une inflammation locale et une fibrose qui va aboutir au comblement des rides et au renouvellement des fibres du collagène. La fibrose, liée au remaillage, est caractérisée par une hyperplasie (augmentation de la masse tissulaire traitée due à une augmentation du nombre des cellules qui le composent) mais généralement indolore. C’est habituellement le signe d’une hyperactivité fonctionnelle des tissus conjonctifs avec augmentation des fibroblastes responsables du collagène.

Selon l’importance respective des deux contingents (cellules et substance fondamentale), la fibrose peut être collagéno-fibroblastique ou essentiellement collagène.

L’usage de ces techniques de lissage de la peau permet une action double car l’on fait un remaillage aux fils d’or tout en stimulant les points d’acupuncture présents sur le visage. La stimulation cutanée peut continuer en permanence parce que les fils d’or mettront environ 5 ans pour être éliminés sous la peau.

Suites

La séance de remaillage dure globalement entre 30 mins et une heure. L’intervention esthétique est pratiquée en ambulatoire. Les fils d’or sont très fins (pur à 99,99%) et complètement stériles. Ils conviennent parfaitement à des peaux fines, sans surcharges graisseuses et avec un relâchement cutané modéré.

Certains résultats comme l’effet tenseur seront visibles peu de temps après mais le bénéfice ultime peut se constater jusqu’à plusieurs mois après l’acte. Le résultat esthétique d’un remaillage est progressif. La stimulation du collagène s’effectue progressivement après le remaillage, le résultat va donc apparaitre progressivement.

Après la séance, dans de rares cas, un œdème et des ecchymoses peuvent apparaître mais ils disparaissent dans un délai de quelques jours à une semaine. Le patient ne porte pas de pansement.

Au cours des heures suivant le remaillage aux fils tenseurs et suivant l’implication du patient, certaines précautions seront positives :

  • Il est préférable d’éviter tout effort les 3 premières heures.
  • Il est conseillé de ne pas masser la zone traitée.
  • Il est fortement recommandé d’éviter l’exposition au soleil en cas d’ecchymoses.

Vidéos

Présentation de la technique du remaillage aux fils d’or au CSHP, le lifting médical aux fils tenseurs sans chirurgie.

Photos Avant / Après

remaillage fils d'or avant / après
Double-menton, cou et bajoues
remaillage fils d'or avant / après
Double-menton, cou et bajoues
remaillage fils d'or avant / après
Sillons nasogéniens + rides periorbitales
fils d'or avant apres
Sillons naso-géniens
fils d'or avant apres
Cou
fils d'or avant apres
Paupières inférieures

Prendre un rendez-vous